Les Brivistes accueillent Vannes ce dimanche à 14h15. Un match qui promet entre des Corréziens étiquettés favoris dans la course à la montée, et des Bretons en pleine euphorie qui n'ont rien à perdre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vannes, c'est pour l'instant plutôt un bon souvenir pour le CAB. Les Brivistes avaient signé, avec pas mal de réussite, en Bretagne leur première victoire à l'extérieur de la saison (11-9). Avant de largement dominer le RCV au retour, 61-14 avec pas moins de neuf essais inscrits ! Sauf que ce dernier succès est un peu en trompe-l'oeil, les Vannetais s'étant présentés à l'époque avec une formation très remaniée. Le staff corrézien préfère d'ailleurs oublier ces deux confrontations. 
 
Depuis, les petits Bretons ont sacrément grandi. D'abord en terminant à une très belle 4ème place, très largement dans les clous de leur objectif initial, le maintien. Puis en atomisant Mont-de-Marsan en barrage dimanche dernier, 50-10. Une véritable démonstration offensive des joueurs de Jean-Noël Spitzer, qui ont séduit la France entière, et provoqué quelques sueurs froides en Corrèze. De quoi pousser les Brivistes à refuser la pancarte de favoris logiques.
 


Le repos ou le rythme ?

Face à face, deux des meilleures mêlées du championnat. Qui sera le plus à l'aise, entre ceux qui sont dans la continuité de leur barrage, et ceux qui auront bénéficié de deux semaines pour préparer cette demi ? L'entame de match répondra sans doute à cette interrogation. Le public briviste aura sans doute aussi son importance, lui qui n'a pas connu la défaite à domicile cette saison avec 15 succès en autant de rencontres. Le Stadium sera quasi à guichets fermés, preuve de l'engouement autour de cette partie. Les Bretons, eux, devraient être entre 500 et 600. 
 
Choisir 15 titulaires pour le match le plus important de l'année (en attendant la suite, bien sûr), un vrai défi pour le staff briviste, tant le groupe a tourné tout au long de l'année. On se dirige vers une composition sans trop de surprise, si ce n'est la possible présence à l'arrière de Rory Scholes. Les hommes forts du CAB cette saison, seront sur le pont, à l'image de Demba Bamba, Peet Marais, Otar Giorgadze, Thomas Laranjeira, Franck Romanet ou encore Stuart Olding.
 

Le XV briviste probable:

Scholes - Romanet, Galala, Olding, Müller - Laranjeira, Marques - Giorgadze, Hirèche, R. Marais - Uys, P. Marais - Bamba, Da Ros, Devisme


Le banc possible: Acquier, Johnston, Asieshvili, Waqaniburotu, Lebas, Voisin, Mignardi, Lobzanidze


Brive - Vannes, à suivre ce dimanche 19 mai à partir de 14h15, en direct sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Live score avec @F3Limousin

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information