1 point. C'est ce qu'il manque aux Brivistes pour assurer définitivement leur première place de la saison régulière. Mais le CAB veut aussi rester invaincu à domicile en battant Bayonne ce dimanche. 

En allant s'imposer à Oyonnax à la surprise générale et avec une équipe largement remaniée, les Corréziens se sont ôtés une belle dose de pression. Quasi-assurés de disputer une demi-finale à domicile, où ils sont la dernière équipe de ProD2 à être encore invaincue, et donc totalement dans les clous de leur tableau de marche.

Reste un match à ne pas galvauder, la réception de Bayonne, seule équipe qu'ils n'ont pas (encore ?) battu cette saison. Ce sera devant un Stadium enfin bien garni (ce vendredi il ne reste que 400 places assises et des pesages à vendre), dans une ambiance qui va sans doute préfigurer les phases finales. 
 
A l'image de Brive la semaine dernière à Oyonnax, l'Aviron devrait faire tourner son effectif, et tenter de garder quelques combinaisons au chaud dans l'hypothèse de retrouvailles avec le CAB en phases finales. Mais même privée de certains cadres, cette équipe joueuse a les moyens de faire douter les Brivistes, qui eux miseront avant tout et comme d'habitude sur une conquête ultra efficace.

Avec notamment une des meilleures mêlées du championnat, si ce n'est la meilleure. Un secteur encore renforcé cette semaine avec la venue discrète à Brive de l'ancien pilier international anglais, Graham Rowntree, aujourd'hui entraîneur des avants de la sélection géorgienne. De quoi faire trembler les Basques, qui eux souffrent considérablement dans cet exercice cette saison.
 


Des places à gagner pour les phases finales ?


Côté briviste, on aligne une équipe qu'on peut qualifier de mixte, entre titulaires indicutables (Olding, Bamba, Romanet...) et jokers plus épisodiques (Chauvac, Scholes...). Certains ont en tout cas tout intérêt à se montrer pour espérer gratter une place sur les feuilles de match à venir, les plus importantes de la saison bien sûr. D'autres sont laissés sagement au repos, comme le meilleur réalisateur de ProD2, Thomas Laranjeira, qui a par ailleurs resigné au CAB cette semaine jusqu'en 2023, une belle opération pour les dirigeants corréziens.

En tout le staff briviste devrait procéder à 9 changements dans le XV titulaire par rapport à celui aligné à Oyonnax. 
 

Le XV briviste probable:

Scholes - Romanet, Le Bourhis, Olding, Müller - Hervé, Marques - Giorgadze, R. Marais, Voisin - Lagrange, Waqaniburotu - Bamba, Da Ros, Chauvac


Brive - Bayonne, à suivre ce dimanche 5 mai à partir de 14h30, live score avec @F3Limousin.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité