• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

CA Brive: objectif bonus offensif, mais sans le dire !

Prise de balle acrobatique pour Stuart Olding, sous les yeux de son compatriote et manager Jeremy Davidson. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Prise de balle acrobatique pour Stuart Olding, sous les yeux de son compatriote et manager Jeremy Davidson. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

En accueillant la lanterne rouge Massy, les Brivistes ont une belle occasion de grapiller des points pour recoller aux équipes de tête. Mais en Corrèze, on préfère la jouer profil bas. La victoire d'abord, le reste on verra !

Par Pierre Gauthier

Humilité. C'est le mot d'ordre de la semaine à Brive. Martelé inlassablement par le staff et les joueurs. Alors simple posture ou vraie conviction, à chacun de juger. En tout cas hors de question de parler ouvertement d'un éventuel bonus offensif.
 

Il faut dire que le match aller est encore dans toutes les mémoires en Corrèze. C'était en octobre dernier, et c'était tout simplement la première victoire de la saison pour Massy. Une défaite 30-19 à la limite de l'humiliation pour les Brivistes, et surtout aucun point dans la musette, un déficit qui continue de peser dans le bilan actuel du CAB. Ce soir-là, les Blanc & Noir avaient clairement pris de haut leurs adversaires, un écueil qui ne se reproduira pas ce vendredi, parole d'hommes vexés.
 

Excès de modestie ? Pas forcément. Massy est la 3ème meilleure défense à l'extérieur et dispose d'une grosse mêlée. Forts sur ballons portés et grâce à quelques individualités derrière, les Franciliens sont capables de coups, comme d'aller inscrire 38 points à Provence Rugby, ou d'aller chercher le nul à Angoulême. La formation dirigée pour la dernière année par l'ex-Briviste Didier Faugeron n'est donc peut-être pas tout à fait à sa place dans les tréfonds du classement.
 



Objectif 1ère ou 2ème place


Avec 8 points de retard sur le leader Nevers, et 4 sur le duo Bayonne - Oyonnax, le CAB est toujours scotché à la 4ème place, et n'a plus de temps à perdre pour espérer disputer une demi-finale à domicile au printemps prochain. Ce bloc de quatre matches abordables (à suivre déplacement à Montauban, réception de Vannes et déplacement à Bourg) doit lui permettre d'engranger un maximum de points. D'autant que le programme d'après sera nettement plus corsé.

Pour tenter d'arracher l'objectif inavoué, ce bonus offensif qui ferait tant de bien, le staff briviste aligne une ligne arrière virevoltante. Enzo Hervé blessé, Stuart Olding reprend l'ouverture, associé à Samuel Marques à la mêlée. Et le jeune Joris Jurand, plutôt convaincant pour sa première à Béziers, supléera à nouveau Thomas Laranjeira à l'arrière. 


Le XV briviste probable:

15 Jurand - 14 Romanet, 13 Le Bourhis, 12 Galala, 11 Müller - 10 Olding, 9 Marques - 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche, 6 Waqaniburotu - 5 P. Marais, 4 Lebas - 3 Bekoshvili, 2 Da Ros, 1 Chauvac


Le banc: 16 Jammes, 17 Goginava, 18 Lagrange, 19 Voisin, 20 Delarue, 21 Pètre, 22 Nacebe, 23 Johnston


Brive - Massy, à suivre ce vendredi 8 février à partir de 20h. Live score avec @F3Limousin

 
F3 Limousin - CA Brive: objectif bonus offensif, mais sans le dire ! - 07/02/2019
En accueillant la lanterne rouge Massy, les Brivistes ont une belle occasion de grapiller des points pour recoller aux équipes de tête. Mais en Corrèze, on préfère la jouer profil bas. La victoire d'abord, le reste on verra ! Intervenants: Jean-Baptiste Péjoine, Victor Lebas, Franck Romanet

Sur le même sujet

réaction d'Alain Claeys au décès de Jacques Chirac

Les + Lus