Les Brivistes ont largement dominé une équipe de Carcassonne très remaniée. Une victoire 54-17 avec 8 essais inscrits qui permet aux Corréziens d'entrevoir une demi-finale à domicile.
Malgré un contexte plombé par la disparition brutale mardi dernier du directeur commercial du club, François Graffouillère, dont les obsèques ont eu lieu l'après-midi même du match, les Corréziens ont su se remobiliser et se concentrer sur l'aspect sportif pour offrir un festival offensif et une victoire bonifiée qui les laisse maîtres de leur destin.
20 minutes. C'est le temps qu'il a fallu aux Brivistes pour rentrer dans leur match, après une émouvante minute d'applaudissements en hommage à François Graffouillère, bien respectée par les 8421 spectateurs du Stadium.
C'est donc les jeunes Audois sans complexe qui rentrent le mieux dans cette rencontre. Damien Anon ouvre le score au pied, 0-3 (13e).
La première action tranchante pour les locaux intervient à la 23e. Un gros travail des avants qui envoie Victor Lebas à l'essai, 7-3.
5 minutes plus tard, les 3/4 corréziens prennent le relai. Une action au large amenée par Rory Scholes et conclue par un Axel Müller très en jambes, 14-3 (28e).
A la 35e, on revient au travail de sape des avants Blanc & Noir. Des coups de boutoir concrétisés une nouvelle fois par Lebas qui signe un doublé retentissant, une vraie renaissance après une longue blessure, 21-3 à la pause et un bonus offensif déjà dans la poche.
La fête des essais en seconde période
Au retour des vestiaires, les Brivistes enchaînent. Dès la 42e, Stuart Olding ajoute un 4ème essai, 26-3.Puis c'est Seva Galala qui bénéficie d'une excellente percée de Franck Romanet pour inscrire le 5ème essai des siens, 33-3 (48e).
Le staff cabiste en profite pour lancer un petit nouveau sur le pré. Première apparition en pro pour le prometteur Alban Ramette.
A la 51e, les valeureux jeunes Audois sauvent l'honneur grâce à un essai de Carol Raynaud, 33-10.
Le bonus offensif cette fois bien au chaud, les Brivistes peuvent lâcher les chevaux sans crainte. Leur sixième réalisation, tout en puissance, est signée Otar Giorgadze, 40-10 (61e).
6 minutes plus tard, la parole revient aux 3/4 avec un essai tout en jambes, aplati par Félix Le Bourhis, 47-10 (67e).
Belle régularité, puisqu'à nouveau 6 minutes plus tard, le même Le Bourhis intercepte et file marquer le huitième et dernier essai corrézien, 54-10 (73e).
Au courage, les Carcassonnais parviennent tout de même à avoir le mot de la fin grâce à un essai de Florent Lorenzon à la 78e. 54-17, score final.
Au rayon anecdotes, à noter le premier affrontement en pro pour les frères Devisme, Vivien côté CAB, Adrien pour l'USC. Piliers tous les deux, et pas du genre à se faire des cadeaux sur le terrain.
Avec ce 14ème succès en autant de rencontres à domicile, seule équipe de ProD2 dans ce cas, Brive est leader provisoire en attendant le résultat d'Oyonnax, et compte surtout 6 points d'avance sur la 3ème place occupée par Bayonne. La demi-finale à domicile se rapproche...
Place maintenant aux choses très sérieuses, avec un déplacement périlleux à Oyonnax le jeudi 25 avril, puis la réception sans doute décisive de Bayonne le dimanche 5 mai pour conclure la phase régulière.