C'est avec un XV très remanié que les Brivistes iront défier le leader lyonnais ce samedi à Gerland. Un match sans trop de pression, idéal pour lancer des gamins sans complexe.
Quentin Delord, 20 ans. Enzo Hervé, 20 ans. Esteban Abadie, 21 ans. Guillaume Galletier, 22 ans. Peniami Narisia, 22 ans. Tous ces jeunes partent a priori titulaires à Lyon. Un vrai pari tenté par le staff briviste, contraint il est vrai par les blessures et autres suspensions. Avec la charnière inédite Delord-Hervé comme symbole d'une équipe qui n'aura rien à perdre dans l'antre du LOU.
En remportant le 100e derby du Massif Central dimanche dernier, les Corréziens se sont donnés de l'air, et la chance d'aborder plus tranquillement ce déplacement périlleux chez la formation la plus impressionnante de ce début de saison, 3 victoires en 3 matches et aucun essai encaissé. Le LOU de l'ancien briviste Vivien Devisme, c'est une défense énorme et des gros joueurs dans toutes les lignes.
Ne pas se présenter en victimes expiatoires
L'humilité n'excluant pas l'ambition, même quand on fêtera sa première titularisation en Top 14, comme le 3e ligne Esteban Abadie, on sent bien que les jeunes pousses du CAB ont une petite idée derrière la tête. Se montrer individuellement, certes, mais surtout performer collectivement. En se basant déjà sur des choses simples, conquête, occupation et défi physique.Avec autant de changements probables dans le XV de départ, les Brivistes risquent de manquer un peu d'automatismes. L'enthousiasme et la fougue de la jeunesse pourront-ils compenser ? L'état d'esprit affiché face à Clermont peut en tout cas servir de référence. A l'image du 3/4 centre Guillaume Galletier, qui lui enchaînera une 2e titularisation consécutive.
Le XV briviste possible:
Scholes - Romanet, Galletier, Galala, Namy - Hervé, Delord - Voisin, Abadie, Kamikamika - Fourcade, Lees - Johnston, Narisia, Thompson-Stringer
LOU-CAB, à suivre ce samedi 14 septembre à partir de 18h.