CA Brive: sans pression à La Rochelle

Bel équilibre dans la frappe pour Félix Le Bourhis, titulaire au centre face à La Rochelle. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin
Bel équilibre dans la frappe pour Félix Le Bourhis, titulaire au centre face à La Rochelle. / © Pierre Gauthier - France 3 Limousin

Forts de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont trois avec bonus offensif, les Brivistes traversent leur meilleure période de la saison. Intéressant avant d'aller défier les Maritimes, toujours invaincus à domicile. 

Par Pierre Gauthier

Les sourires sont revenus à l'entraînement, sympathiques témoignages d'une période faste. Une remontée au classement en Top 14 et une qualification inespérée pour les quarts-de-finale du Challenge européen, le tout en un mois à peine. Qu'on se le dise, les épaules brivistes se sont allégées d'un grand poids et la pression est allée ennuyer d'autres clubs.


L'état d'esprit est donc ultra positif dans les rangs corréziens. Et il vaut mieux avant d'aller défier les Rochelais invaincus dans leur antre de Marcel-Deflandre. 7 victoires en autant de matches pour les Maritimes dans leur stade coloré et toujours à guichets fermés, ça impressionne ! Mais comme ils ont naturellement dominé Agen et Oyonnax, les deux concurrents directs du CAB dans la course au maintien, les Brivistes n'ont rien à perdre et peuvent voyager sans pression.

 



D'autant que le Stade Rochelais a laissé pas mal de plumes en Coupe d'Europe. En se qualifiant pour les quarts-de-finale pour la première fois de leur histoire, les Maritimes ont réalisé une vraie perf, mais perdu plusieurs joueurs touchés physiquement. Atonio, Vito ou Botia sont ainsi très incertains pour la réception de Brive. Sans compter les absences des internationaux tricolores, Doumayrou, Gourdon et Dany Priso, le pilier qui a débuté le rugby à... Ussel ! De quoi espérer ramener un succès de Deflandre ? Pas si simple. A l'aller, les Rochelais étaient aussi diminués, mais étaient venus s'imposer au Stadium 19-10 en août dernier.

 


Finalement le principal objectif des Brivistes est de conserver leur belle dynamique. Un point de bonus défensif serait par exemple déjà une forme d'accomplissement. En tout cas face à une des équipes françaises les plus agréables à regarder et sur une pelouse moins pourrie que celle du Stadium, il y a moyen de se faire plaisir ! D'autant que le risque de verser dans une euphorie béate reste assez limité.
 


Le XV briviste:

15 Germain - 14 Lapeyre, 13 Le Bourhis, 12 Burotu, 11 Masilevu - 10 Laranjeira, 9 Cazenave - 8 Herjean, 7 Luafutu, 6 Hirèche (cap) - 5 Koyamaibole, 4 Marais - 3 Puafisi, 2 Tadjer, 1 Asieshvili


Les remplaçants: 16 Acquier, 17 Bamba, 18 Snyman, 19 Waqaniburotu, 20 Marques, 21 Bézy, 22 Galala, 23 Jourdain


La Rochelle - Brive, ce samedi à partir de 18h.
 

Quatre nouvelles prolongations...

C'est officiel depuis ce vendredi, Benjamin Lapeyre a re-signé jusqu'en 2020, une bonne nouvelle pour le club, assuré de conserver son meilleur marqueur d'essais cette saison.
Autres prolongations, celles des piliers droits James Johnston (2019) et Damien Jourdain (2020).
Le club a également fait signer son premier contrat pro à Ken Bikadua. Le très prometteur centre aux énormes cuisses, impressionnant avec les Espoirs, s'est engagé jusqu'en 2021.

... Et une nouvelle pelouse en 2019

Les bonnes nouvelles s'enchaînent à Brive ! Frédéric Soulier, maire de la cité gaillarde, l'a confirmé, la pelouse sera bien changée pour la saison 2019-2020. Une décision devenue indispensable suite aux couacs de ces dernières semaines (match contre Worcester disputé à Tulle, annulation du France-Irlande U20), et à la réputation tenace de pire pelouse du Top 14. Il était en revanche impossible de la renouveler dès cette année, au risque de voir le CAB jouer sa survie lors des derniers matches sur terrain neutre.
Quant au type de pelouse, naturelle, hybride ou synthétique, il n'a pas encore été choisi. Un groupe de travail devra se prononcer ultérieurement. 

L'avant-match
 

CAB-La Rochelle : l'avant-match
Après l'intermède Coupe d'Europe, retour aux affaires domestiques pour le CAB avec la 16ème journée du Top 14. En net regain de forme depuis un mois, les Brivistes se déplacent à La Rochelle demain à 18h. Un match sans trop de pression... - France 3 Limousin - Pierre Gauthier


 

Sur le même sujet

Paroles d’anciens : James Drogue, 94 ans et toujours sur son vélo

Les + Lus