A sept matches de la fin de la saison régulière, le CAB est 4ème, à 5 points de son objectif, une place dans les deux premiers. Droit à l'erreur quasi inexistant donc pour les Brivistes qui reçoivent Provence Rugby ce vendredi soir à 20h30.
"Terminer 3ème serait une déception." Ces mots sans ambiguïté sont de Jeremy Davidson, le manager briviste, ce jeudi midi en conférence de presse. Le CAB n'est donc pour l'instant pas encore dans les clous. La faute à de trop nombreux matches à l'extérieur perdus sur le fil, comme le dernier en date à Bourg-en-Bresse. Une défaite à la dernière minute pas encore tout à fait digérée dans les rangs corréziens. Après une semaine de break, il faut remettre le couvert tout de suite pour ne pas douter.La réception de Provence Rugby n'est certainement pas la rencontre la plus compliquée de ce bloc de cinq matches, mais la méfiance règne dans les rangs corréziens, pour plusieurs raisons. Les Sudistes, 7èmes, sont encore en course pour les phases finales et ont remporté leurs deux derniers matches à l'extérieur. Ils ne comptent finalement qu'un seul succès de moins que le CAB et l'avaient emporté à l'aller. De plus, avec six anciens de la maison briviste dans leurs rangs, comme Tasi Luafutu, Jerry Burotu, Nicolas Bézy ou encore Romain Sola, ils savent parfaitement où ils mettent les crampons. Avec son gros pack, cette équipe est capable de poser des problèmes à n'importe qui, et ne sera sans doute pas destabilisée par l'annonce récente du futur départ de son actuel manager, Jamie Cudmore.
Ne pas penser à Nevers
Sous peine d'une très mauvaise surprise, les Brivistes devront donc se montrer extrêmement concentrés, et ne surtout pas avoir déjà la tête au déplacement à Nevers jeudi prochain, sans doute décisif dans la course aux deux premières places. Sachant que le CAB doit aussi affronter d'ici la fin de saison ses deux autres principaux rivaux, Oyonnax (dans l'Ain, 29ème journée) et Bayonne (au Stadium, 30ème et dernière journée), tout est encore possible.
En attendant ces échéances, le staff briviste reconduit 9 des 15 titulaires du déplacement à Bourg. La charnière évolue, puisque Samuel Marques sera cette fois associé à Thomas Laranjeira à l'ouverture, Joris Jurand prenant la place du buteur maison à l'arrière. Une vraie innovation cette saison. La première ligne est quand à elle renouvelée à 100%, avec Simon-Pierre Chauvac, François Da Ros et James Johnston.
Le XV briviste:
15 Jurand - 14 Romanet, 13 Galala, 12 Olding, 11 Namy - 10 Laranjeira, 9 Marques - 8 Fa'aso'o, 7 Hirèche, 6 R. Marais - 5 Lagrange, 4 P. Marais - 3 Johnston, 2 Da Ros, 1 Chauvac
Le banc: 16 Acquier, 17 Asieshvili, 18 Uys, 19 Voisin, 20 Hervé, 21 Le Bourhis, 22 Scholes, 23 Thomas
CAB - Provence Rugby, à suivre ce vendredi 15 mars à partir de 20h30. Live score avec @F3Limousin.