Parfaite réussite pour l'édition 2021 de la foire du livre, avec plus d'aisance pour circuler. Pour la première fois, elle s'étalait sur deux sites, la halle Georges Brassens pour le coeur de l'évènement et plus loin, l'espace des 3 provinces avec le pôle littérature jeunesse et bandes dessinées.
La Foire du livre vient de fermer ses portes à 18 heures à Brive . La cité gaillarde s' est faite capitale de la littérature pendant 3 jours. Les organisateurs n' annoncent pas encore de bilan chiffré mais ils s'estiment satisfaits. Après une année blanche, la 39e édition de 2021 s'est bien tenue et dans les meilleures conditions possible. Pour François David, Commissaire de la foire du livre de Brive, il était important que 2021 s'inscrire dans le calendrier des éditions de la foire, pour éviter tout risque de la mettre en péril.
"Il fallait absolument que nous fassions une foire cette année, quelqu'en puissent être les résultats, les conséquences, deux ans sans foire auraient mis en péril la foire, c'est une foire différente qui nous a fait apparaître des possibles ignorés jusque là, on va débriefer tout ça, on espère que 2022 continuera, vous savez si on n'invente pas, si on n'améliore pas, on recule"
REPLAY. Emission spéciale 2021
Les deux sites distincts de quelques centaines de mètres ont permis à tous de circuler aisément et de rencontrer les auteurs sereinement lors de ces trois journées. Comme dans la halle Georges Brassens pour le coeur de l'évènement, plus loin, l'espace des trois provinces sur 6500 mètres carrés, avec le pôle littérature jeunesse et bandes dessinées, séduit. Pas de bousculade ou de piétinement, plus de sécurité aussi.
"On a plus de place avec les enfants, on fait moins la queue"
"je l'ai lâchée un moment, elle va voir ce qu'elle veut, ils savent qu'il peuvent aller partout"
"c'est bien organisé, on a les romans d'un côté, les bandes dessinées et on peut les faire signer après"
Innovation aussi avec un forum discussion et un coin animation qui ne désemplit pas. Les auteurs eux-mêmes ont animé ces ateliers. Chloé Du Colombier, illustratrice, souligne "c'est un temps partagé enfants, parents, auteurs".
"J'avais un peu peur qu'on perde quelques lecteurs et non, pas du tout, c'est comme les années passées" confie Jean-Luc Marcastel, dessinateur.
Au final, imaginé pour désengorger la halle Georges Brassens covid oblige, le nouveau dispositif avec l'espace des trois provinces est la trouvaille de cette année et risque d'avoir de l'avenir.
Rendez-vous en 2022 pour une 40e édition