La 39ème foire du livre de Brive a ouvert ses portes

Publié le Mis à jour le
Écrit par France Lemaire

C'est chaque année un événement : la foire du livre de Brive reçoit des centaines d'auteurs, parmi les plus en vus, et des milliers de visiteurs. Après une année blanche, pour cause de covid, le cru 2021 s'annonce prometteur.

La plus grande foire du livre en région a ouvert ses portes ce vendredi 5 novembre, et va durer tout le week-end.

Après une année blanche, pour cause de crise sanitaire, cette édition se déroule dans deux endroits différents : la halle Georges Brassens et l'espace des 3 Provinces, une manière d'éviter les cohues habituelles. 

Le fameux train

Mis à part ce changement, la 39ème foire du livre ressemble aux précédentes, avec notamment le fameux train du Livre.

Quoique celui ci n'est pas tout à fait le même. Et la différence est de taille : wrap au boeuf braisé, tiramisu aux noix, compotée d'abricots... il faillit à sa réputation de train du cholestérol. Et ça, Mohamed Mbougar Sarr, le prix Goncourt l'a bien remarqué "tout le cholestérol qu'on nous promettait est absent", indique-t-il dans le reportage qui suit. 

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

L'édition des retrouvailles

Après deux ans d'absence, cette 39eme foire signe les retrouvailles entre les auteurs et les lecteurs, déjà nombreux dans les allées en ce premier jour. "On a ce contact retrouvé avec tous les auteurs qu'on aime", raconte un visiteur, ravi de renouer avec ce rendez-vous, qualifié d'"incontournable", par Roselyne Bachelot, la ministre de la culture lors de l'inauguration, "ca montre qu'il y a une soif de rencontres", a-t-elle ajouté.

Un rendez-vous qui compte aussi de nombreux fidèles, comme l'a constaté l'écrivain Bernard Werber "c'est ma famille de Brive, de lecteurs et il y a même des visages que je reconnais."

Je retrouve une famille

Bernard Werber, écrivain

Auteurs et lecteurs parlent de leur plaisir de se retrouver dans le reportage suivant : 

 

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

Une édition "jubilatoire"

Cette nouvelle édition de la foire du livre offre à nouveau un plateau de choix, comme le tout nouveau prix Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr, mais aussi Amélie Nothomb, auréolée du prix Renaudot ou Clara Dupont-Monod, lauréate du prix Fémina... et bien d'autres bien sûr, comme Christian Signol, ou Franck Bouysse, les régionaux,  ils sont trois cents en tout. 

Cette édition portera aussi la marque de son président, Didier Decoin, président également de l'Académie Goncourt. Il veut faire de cette foire un moment "jubilatoire", comme il l'explique à Margaux Blanloeil, dans l'interview qui suit : 

durée de la vidéo: 01 min 30
Gironde : des prélèvements pour mesurer la présence de pesticides près des vignes

 

La 38ème édition en 2019, présidée par Eric Fottorino, avait battu tous les records avec 813 000 euros de chiffre d’affaires, environ 55 000 livres vendus, 4000 de plus que l'année précédente. Après deux ans d'abscence, un beau défi à relever pour cette nouvelle foire.