Corrèze : des idées cadeaux pour un Noël 100 % local et équitable

Dans la hotte (en châtaignier bio) du père Noël cette année, des cadeaux fabriqués main par des artisans locaux. Ces créateurs utilisent des matières premières respectueuses de l'environnement. Une façon d'améliorer le bilan carbone au pied du sapin et de faire rimer fête avec planète.
Des boucles d'oreilles en papier réalisées main, une création de Laÿla Nahas, artisane designer
Des boucles d'oreilles en papier réalisées main, une création de Laÿla Nahas, artisane designer © L'atelier de l'oiseau lÿre
Des boucles d'oreilles en papier tout en légèreté, ce sont là quelques unes des créations de Laÿla Nahas, la fondatrice de l'oiseau lÿre. Designer en joaillerie, la jeune femme a d'abord travaillé dans des bijouteries Place Vendôme et sur les Champs- Élysées avant de quitter l'univers du luxe pour s'installer à Carlucet dans le nord du Lot.
Fini les diamants, place au papier. Une matière première qu'elle coupe, plie, gaufre, tord, roule, estampe pour faire naître des bijoux, des cartes de voeux ou encore des mobiles lumineux.
 
Grand mobile en papier
Grand mobile en papier © L'oiseau lÿre
Chaque objet est réalisé à la main, des pièces uniques en papier certifié ECOCERT et issu du commerce équitable. Une démarche de création soucieuse d'environnement mais aussi de sobriété. Dans l'atelier de Laÿla, toutes les chutes de papier sont recyclées.
 
Le pic épeiche, un petit oiseau de nos campagnes, l'une des cartes de voeux animées, crée par Laÿla Nahas
Le pic épeiche, un petit oiseau de nos campagnes, l'une des cartes de voeux animées, crée par Laÿla Nahas © L'oiseau Lÿre

Des savons paysans

Autre idée de cadeau local et respectueux de l'environnement, les savons de la fabrique du Bois Vignaud. Conçus à Naves, ces savons surgras sont composés à 90 % d’ingrédients bio et produits dans un rayon de 50 km autour de la savonnerie : l'huile de tournesol bio vient de Terrasson, la cire d'un apiculteur de Lamazière-Basse en Haute-Corrèze. Le beurre de karité a même été remplacé par du saindoux. celui de cochons culs noirs corréziens.

Conçus sans parfum, sans conservateur, sans produits de synthèse ou d'huile essentielle (parfois irritante pour la peau), ces savons artisanaux sont élaborés avec la méthode de saponification à froid avant d'être mis à sécher pendant un mois et demi. 
Les emballages des savons obéissent eux aussi à cette exigence de naturel. Papier non teinté, papier kraft et ficelle de jute, habille tout simplement les 4 gammes de savons crée par Valérie Marin, la fondatrice de la savonnerie.


 
Les savons paysans de la Fabrique du Bois Vignaud à Naves
Les savons paysans de la Fabrique du Bois Vignaud à Naves © Valérie Marin
 

Une boutique de créateurs associés

Consommer autrement en achetant des objets issus de circuits courts, c'est aussi le credo de SI 2O, une boutique de créateurs associés, installée rue de la République à Brive. Une vitrine pour 14 artisans de Corrèze, du Lot et du Cantal. Utilitaires ou décoratifs, ces objets ont tous été faits mains avec des matières premières souvent locales, biologiques et des procédés de fabrication peu gourmands en énergie, peu polluant aussi. Un autre critère pour choisir ses cadeaux de Noël.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation économie écologie environnement société noël sorties et loisirs