Corrèze : un appel aux dons pour sauver l’église d’Yssandon

La Fondation du patrimoine et la commune d’Yssandon lancent un appel au don pour sauver l’église de la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Édifice religieux du XIIe siècle, l’église St-Hippolyte située sur la commune corrézienne d’Yssandon est aujourd’hui dans un piteux état. Bâtie à l'extrémité sud du Puy d'Yssandon, elle est contiguë au cimetière du village.

Des travaux urgents

C’est à partir de 2017 que le village d’Yssandon constate le mauvais état de son édifice religieux. Un architecte est à l’époque appelé pour la sacristie qui est très endommagée. Le professionnel découvre alors l’étendue des dégâts sur l'ensemble du bâtiment religieux corrézien. 

Une rénovation extérieure de toute l’église

Christian Leymarie, maire d’Yssandon 

La municipalité alors en place constate elle aussi l'étendue des dégâts. “Il y avait des pièces de charpente abîmées, des ardoises qui tombaient, des fuites d’eau dues aux deux paratonnerres installés sur l’église” explique Christian Leymarie, maire d’Yssandon. Le conseil municipal décide alors d’entamer des travaux de rénovation du bâtiment dans sa globalité. 

 

1 million d’euros

Après plusieurs études et trois ans d’attente, le coût des travaux est en effet estimé à plus de 1 million d’euros. Le chantier a pu démarrer le 4 mai dernier et va s’étaler sur environ dix-huit mois.

Pour réunir une telle somme et parvenir à financer la restauration qui devient désormais urgente puisque de morceaux du bâtiments s'effondrent, la commune va bénéficier de diverses subventions.

Plusieurs services de l’Etat s’associent au projet de sauvegarde de cet édifice vieux de près de 9 siècles. La Drac (Direction régionale des affaires culturelles) aide à hauteur de 60 %, la région 15 % et le département de la Corrèze 10 %.

Un appel aux dons

Pour compléter ces aides, la petite commune corrézienne fait appel au financement participatif via la Fondation du patrimoine. Une convention de mécénat a été signée entre la mairie et la fondation samedi 22 mai 2021.

La municipalité espère ainsi récolter 70 000 euros nécessaires pour boucler le budget.

Il sera donc possible, pour ceux qui le désirent, de participer à la rénovation de l’église d’Yssandon d’ici quelques jours via une cagnotte en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine qui oeuvre pour la restauration de nombreux éditifces.

L'organisation à but non lucratif accompagne chaque année près de 3 000 projets. Dans la région Limousin plus de quatre cent demandes de sauvegarde sont ouverts actuellement.

En attendant la récolte de la collecte, Saint-Yssoudan va adresser un courrier d’appel aux dons à ses sept-cents habitants. S'ils le souhaitent, ils pourront contribuer à la survie de l'église de leur village.

Un attrait touristique

Située sur les hauteurs de la commune, l’église de Saint-Hippolyte partage le site avec la tour du Puy d’Yssandon, au cœur d’un oppidum gallo-romain. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1963. Le clocher-mur actuel et la voûte de la nef ont été refaits.

L’édifice catholique représente un attrait touristique pour cette petite commune rurale.  “L’église est un atout majeur de la commune” précise le maire. Il devient urgent de l’entretenir.

En France, on dénombre cent mille édifices religieux dont quinze mille qui sont protégés au titre des monuments historiques. Le patrimoine catholique représente quarante cinq mille églises paroissiales, et beaucoup de chapelles privées, abbayes, et autres monuments désaffectés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information