Jusqu'à 80 centimètres dans les rues de la ville : Saint-Viance est sous l'eau. Notre équipe est allée sur place à la rencontre du maire qui patrouille dans sa commune. Le pic de crue devrait être atteint dans l'après-midi.
C'était attendu, c'est une réalité ce mercredi matin : l'eau a envahi les rues du centre-ville de Saint-Viance. Jusqu'à quatre-vingts centimètres d'eau dans les parties les plus basses de la chaussée.
Problème : l'eau de la Vézère, toute proche, remonte par le réseau d'évacuation des eaux de pluie et provoque des petits geysers qui soulèvent les plaques d'égout et inonde les rues principales.
La situation complique les allées et venues des habitants. Le maire de la commune, Bernard Continsouzas, est allé à la rencontre des habitants afin de s'assurer que personne ne manque de rien.
"C'est pénalisant pour les résidents qui ne peuvent pas sortir de chez eux, surtout s'ils ont besoin de produits de première nécessité."
Rester prudent
Des patrouilles sont effectuées dans le village pour évaluer les dégâts, signaler les potentielles menaces pour pouvoir alerter la préfecture si nécessaire.
Jérôme Rouland, gendarme à la brigade de Donzenac, fait le bilan : "Dans le centre bourg, la mairie a fait le nécessaire pour bloquer les rues. Les habitations ne sont, pour l'instant, pas impactées parce qu'elles ont toutes des paliers de deux, trois marches d'escalier. L'eau n'a pas encore réussi à atteindre le haut des marches. Il faut rester vigilant."
Les réseaux électriques et de téléphone fonctionnent, l'eau potable est toujours accessible ce mercredi à la mi-journée. Le pic de crue devrait être atteint dans l'après-midi selon Vigicrues qui maintient sa vilgilance orange dans le département.