Chefs d'escale, contrôleurs aériens, hôtesses au sol, hôtesses de l'air ... les métiers sont nombreux au sein même d'un aéroport. Pour travailler dans ce secteur d'activité, il faut aimer la polyvalence, le contact avec les gens mais aussi parfois ne pas souffrir de vertige !
Malgré les tensions internationales, le trafic aérien dans le monde ne cesse d'augmenter, et les aéroports se développent pour devenir de grands centres d'activité. Conséquences : des métiers très variés et parfois nouveaux offrent des débouchés pour des carrières au sol à tous les niveaux de formation.
Il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues.
Enfin, les candidats doivent accepter les contraintes propres au milieu aéroportuaire : la nécessité de travailler de jour comme de nuit en horaires décalés, y compris dimanches et jours fériés, l'exigence d'un casier judiciaire vierge, enfin l’impératif d’être motorisé (en raison de la situation des aéroports et compte tenu des horaires)…
Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières
A côté des multiples professions périphériques rencontrées sur un aéroport (boutiques, restaurants…), quatre filières regroupent la majorité de ces "métiers de l’escale", auxquels correspondent quatre profils :
-les carrières commerciales,
-les métiers liés à la piste et au trafic,
-les carrières du fret et de la logistique,
-les carrières de la sûreté.
Leur contenu peut varier d’une entreprise à l’autre. Il est parfois possible de changer de métier à l’intérieur de l’aéroport par le biais de la formation continue une fois que l’on a fait ses preuves et que l’on connaît bien cet univers.