Des vaches de réforme font flamber les prix en Corrèze. Les enchères attirent les curieux, mais affolent aussi les acheteurs

La commune de Malemort accueillait ce week-end la 2ᵉ édition de son "Festi Vache", qui célèbre les bovins limousins. Parmi les 150 animaux présents, des "vaches grasses" ont connu un impressionnant succès auprès des acheteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Malemort, au milieu des expositions de matériel ancien ou des démonstrations de chiens de troupeau, certains bovins attirent particulièrement l’attention.

durée de la vidéo : 00h01mn35s
La commune de Malemort accueillait ce week-end la 2ᵉ édition de son "Festi Vache", qui célèbre les bovins limousins. Parmi les 150 animaux présents, des "vaches grasses" ont connu un impressionnant succès auprès des acheteurs. ©France 3 Limousin

Orane, 900 kilos, plusieurs veaux et cinq mois d’engraissement au compteur, est devenue sur le tard une bête de concours. Ce dimanche matin, Sébastien, son éleveur, espérait faire fructifier son investissement : "On tire 3 ou 4 veaux par vache, et ensuite, on peut commercialiser une bête qui a de la valeur. Quand on a des animaux de potentiel, il faut aller jusqu’au bout."

"On va dire d’où vient la vache"

Neuf bêtes de ce profil étaient mises à la vente lors du 2ᵉ "Festi Vache". Pour les bouchers, c’est une occasion de se démarquer.

Pascal Courdurié, venu de Sainte-Féréole, l’a bien compris et le racontera à ses clients : "On va dire d’où vient la vache, on met des plaques sur les étalages, les gens voient que c’est à côté, ça fait un plus. Quand vous avez des vaches comme ça, ça vaut le coup."

50 % de mieux que le cours ordinaire

Les enchères attirent les curieux, mais affolent aussi les acheteurs. Les prix s’envolent : 9,5 euros le kilo pour la plus chère, c’est 50 % de mieux que le cours ordinaire. En quelques minutes, tout est vendu et Sébastien est rassuré : "Il n’y a pas beaucoup de bêtes bien finies, on avait pas mal d’acheteurs… Aujourd’hui, on avait le vent dans le dos !"

Bouchers et éleveurs sont ravis. On connaîtra dans quelques semaines l'avis des consommateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information