Disparition de Jean d'Ormesson : Marcel Conche s'exprime

Marcel Conche / © F3 Limousin
Marcel Conche / © F3 Limousin

L'écrivain Jean d'Ormesson s'est éteint à l'âge de 92 ans. Il était venu plusieurs fois à la foire du livre de Brive qu'il avait même présidée. Marcel Conche, philosophe en Corrèze, a de nombreuses fois débattu avec l'académicien. Aujourd'hui, il se souvient...

Par Mary Sohier

L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Alors que les hommages se multiplient, en Corrèze, Marcel Conche, grand philosophe et ancien camarade de Jean d'Ormesson, a été "choqué" à l'annonce la nouvelle. Pour l'heure, il préfère se souvenir de leur "complicité intellectuelle".

C'est à la Sorbonne que Marcel Conche rencontre pour la première Jean d'Ormesson. Tous deux préparaient leur agrégation de philosophie. Marcel Conche avait remarqué le teint bruni par les sports d'hiver de Jean d'Ormesson, alors que lui avait les mains brunies par le brou des noix ramassées quelques jours plus tôt en Corrèze. Une anecdote qu'il se plaît à raconter.


Leur dernière rencontre ? La foire de Brive en 2014


Par la suite, les deux hommes ne perdent pas contact : "Nous communiquions par lettres ou par téléphone mais nos relations étaient quand même très espacées.

En 2014, ils sont réunis à l'occasion de la foire du livre de Brive. Une rencontre philosophique de très haut niveau. La philosophie, justement, c'est d'abord ce qui reliait ces deux intellectuels. Marcel Conche suivait les écrits de son ancien camarade :

Je lisais Le Figaro pour connaître son opinion. C'était quelqu'un qui maniait très bien la langue française. C'était un des bons auteurs qui savent tirer le meilleur parti de notre langue et qui écrivent de bons romans sans être extraoridinaires. J'avais de l'estime pour lui.

 

Sur le même sujet

Orthez : une triangulaire pour le 2nd tour des municipales

Près de chez vous

Les + Lus