"En 2023, petits, grands et plus âgés peuvent venir voir le cabaret" : le French cancan mis au goût du jour

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Depuis le mois de juin, les artistes répètent à raison de trois à quatre séances par semaine. Mardi 21 novembre 2023, Brive.
Reportage de Justine Salles, Carole Maillard et Nicolas Stil, tourné à Brive (Corrèze) le mardi 21 novembre 2023. Interviews: - Lorenza D'amico, capitaine danseuse et répétitrice. - Alexandra Galvani, chanteuse et danseuse. - Giovanni Martinat, danseur. - Sarah Noailhac, directrice artistique. - Marie Lourenço, danseuse. ©France Télévisions

La compagnie Les Swings a posé ses valises à Brive (Corrèze), joue avec les règles et modernise le genre. Les artistes procèdent aux dernières répétitions avant la première représentation le samedi 25 novembre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Everybody cancan !" : voici ce qui résonne dans la salle de répétitions des studios de la ville de Brive (Corrèze). La compagnie de cabaret Les Swings révise les derniers détails pour parfaire les derniers numéros avant la première grande représentation du spectacle qui s'intitule French Cancan Experience.

"On bouge dans tous les sens. Il faut vraiment faire attention à l'espace, aux mains, aux bras et aux costumes qui sont une difficulté en plus", détaille Lorenza D'amico, capitaine, danseuse et répétitrice.

Depuis le mois de juin, les artistes répètent à raison de trois à quatre séances par semaine. Certains doivent allier simultanément danse et chant. 

"C'est un ajustement entre l'équilibre vocal et la danse : il faut analyser le morceau et se demander ce qui est le plus important", explique Alexandra Galvani, chanteuse et danseuse.

Le hip-hop rejoint la danse

Ce spectacle entend jouer avec les règles du cabaret traditionnel. Sur scène, dix-huit artistes de vingt-deux à quarante-trois ans, danseurs et chanteurs confondus. Deux danseurs hip-hop ont même rejoint la danse.

"On est complémentaires, on s'apporte beaucoup. Moi, je ne connais pas du tout l'univers du cabaret à la base", confie l'un des deux danseurs hip-hop, Giovanni Martinat.

Un mélange qui fonctionne... Et un cabaret modernisé. Sarah Noailhac, directrice artistique, explique : "Ce qu'on essaie de faire, c'est que le cabaret soit ouvert au monde du spectacle et qu'on ne soit pas fermés à une catégorie stigmatisante. Souvent, on dit que c'est pour les vieux : non, en 2023, petits, grands et plus âgés peuvent venir voir du cabaret."

Prendre confiance

Au-delà du strass et des paillettes, le cabaret passe aussi par l’attitude et la sensualité des interprètes.

"Ça permet de prendre confiance, car on est dans des tenues très sexy, dénudées, on est souvent en string, on a les paillettes, les seins pas très couverts et on doit assumer ça pleinement", sourit Marie Lourenço, danseuse.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Swings (@lesswings)

French Cancan Experience, un spectacle à retrouver à l’Espace des trois Provinces à Brive ce samedi 25 novembre, 20 h 30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information