VIDÉO. 15 000 livres anciens s'offrent une cure de jouvence à la médiathèque de Tulle

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Parmi les manuscrits manipulés par les deux techniciens en conservation préventive, certains datent du XVIIe siècle. ©Mathilde Rezki / Lou Florentin - France Télévisions

15 000 ouvrages poussiéreux et un champignon caché dans plusieurs dizaines de vieux manuscrits... Depuis la mi-octobre, la médiathèque de Tulle dépoussière sa collection pour mieux la conserver. Une opération qui se se chiffre à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Dans le sous-sol de la médiathèque de Tulle, le sifflement des aspirateurs brise le silence habituel des lieux. Dans ces magasins cimatisés, opération nettoyage pour près de 15.000 documents anciens et précieux. Deux techniciens en conservation préventive œuvrent, ouvrage après ouvrage.

Le premier niveau, c’est d’absorber le maximum de poussière parce que c'est le substrat, le tapis sur lequel le champignon va se développer. Avec ce premier pallier, on pérénise déjà un peu plus la collection.

Krimo Aittabet, technicien en conservation préventive

à France 3 Pays de Corrèze

 La Bibiliothèque nationale de France (BNF) préconise de faire des dépoussiérages tous les dix ans"Il y a des administrations qui le font et des administrations qui le font moins... c’est toujours une histoire de budget." déplore le technicien.

Ce fonds documentaire est l’un des plus importants de Corrèze. Parmi ces milliers de livres isolés pour nettoyage, 75 documents du XVIIème siècle ont été contaminés par un champignon ; ils ont dû être désinfectés. Le directeur de la médiathèque, Alain Digard, a convaincu les élus de financer cette opération à 40.000 euros : "Ce travail-là m’a demandé un an et demi de mise en œuvre, de préparation et donc on est à la sortie du tunnel… et la sortie du tunnel donne souvent sur des paysages de vallées, de cours d'eau, de montagnes... C'est ce qu'il va falloir explorer maintenant en mettant tous ces livres à la portée de tout le monde."

A l’issue de leur nettoyage, la médiathèque veut rendre accessible ces documents grâce notamment à la numérisation. Le 24 novembre, ces livres anciens vont donc ouvrir une nouvelle page de leur histoire.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité