Les inondations meurtrières en Espagne ont relancé le débat sur l'anticipation des évènements climatiques violents. En Limousin, un évènement a marqué les mémoires et sert, aujourd'hui encore, de référence. Retour sur la crue exceptionnelle de 1960 lors de laquelle plusieurs communes de Creuse, de Corrèze, mais également de Dordogne, se retrouvent sous plusieurs mètres d'eau.
C'est un épisode tragique qui marquera à jamais la région. Automne 1960, les mois d'octobre et novembre sont très pluvieux et extrêmement agités avec un défilé incessant de zones de mauvais temps en provenance de l’Atlantique et de la Méditerranée.
Le lundi 3 et mardi 4 octobre 1960, une grande perturbation arrive sur le plateau de Millevaches, et déverse une pluie torrentielle. Un quart des précipitations annuelles est tombé en 48 heures, ce qui représente plus de 200 litres au m2.
Trois rivières de la région (la Creuse, la Corrèze et la Vézère) qui puisent leur source dans le plateau de Millevaches sont bloquées et débordent.
Pluie diluvienne en Creuse
En Creuse, la ville d'Aubusson est particulièrement touchée. Durant des heures, il n'y a plus d'électricité ni de ravitaillement. La ville est presque coupée du monde. Les célèbres ateliers de tapisserie qui ont fait la renommée de la commune sont gravement atteints.
Ci-dessous un extrait de notre chronique sur cette inondation :
Tulle et Brive sous l'eau
Tulle et Brive en Corrèze, sont, elles aussi, inondées. La décrue, lorsque l'eau se retire, laisse voir l'ampleur du désastre.
Lorsqu'elle n'a pas tout détruit, l'eau a laissé les lieux en piteux état. Le théâtre municipal, l'Eden, le Quai de Chammard, l'hôtel des postes Place Carnot et Place Tavé... tous ces sites sont méconnaissables.
Ainsi, en l’espace de 24 heures, les précipitations amenèrent entre 100 et 200 mm d’eau sur le bassin-versant de la Corrèze, entraînant une montée rapide du niveau de celle-ci pour atteindre la côte de 5 mètres 43 à Tulle.
Au total, sept personnes sont mortes, dans les huit départements touchés : deux à Aubusson, trois en Corrèze et deux en Dordogne. S'ajoutent à cela des milliers de sinistrés et des centaines de commerces détruits.
À lire aussi : Crues : un phénomène naturel en Limousin
Une référence pour prévenir les inondations
Le Limousin a vécu plusieurs épisodes de crues dans son histoire récente. Par exemple, de juillet à décembre 1992, l'ancienne région avait connu six mois de pluies abondantes. Mais, c’est l’année suivante que survinrent les dernières crues marquantes. Elles datent de la fin de l'année 1993 jusqu'au début de l'année suivante. À l’époque, la Corrèze est touchée par des inondations et des éboulements. La Haute-Vienne est également touchée.
Toutefois, la crue centennale de 1960 sert aujourd'hui de référence. En effet, elle a donné naissance au Plan de Prévention des Risques naturels d'inondations (PPRi) décliné à l'échelle des communes. Il existe par ailleurs, des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Ces derniers ont été lancés en 2002 en Nouvelle-Aquitaine et permettent de préparer la mise en œuvre de la directive inondation, à l'échelle communale.
À lire aussi : "C'est l'été indien à la Toussaint". Avec 25°C au thermomètre, habitants et touristes s'étonnent d'une météo estivale
La région n'est pas au bout de ses peines. Les inondations et les crues sont amenées à se reproduire en raison du dérèglement climatique avec une alternance d'épisodes de pluie intense et de sécheresses importantes.