"Levés avant le jour : les Brigades internationales, de l'Espagne à la Résistance", une exposition à découvrir au musée Edmond Michelet de Brive jusqu'au 29 août 2020 pour rappeler entre autres le rôle des brigadistes corréziens partis combattre aux côtés des Républicains espagnols de 1936 à 1939.
Une exposition au musée Edmond Michelet de Brive est consacrée à la guerre d'Espagne et ses centaines de milliers de victimes. Intitulée "Levés avant le jour : les Brigades internationales, de l'Espagne à la Résistance", elle est visible jusqu'au 29 août 2020 et permet de rappeler le rôle des brigadistes corréziens partis combattre aux côtés des Républicains espagnols de 1936 à 1939.
C'est Rosette Rigon-Gouffault qui est notre guide pour visiter l'exposition : cette descendante de combattant nous présente avec beaucoup de fierté son grand-père Francisco Bravo : né en Espagne en 1901, il est décédé à Brive 77 ans plus tard.
On peut découvrir dans l'exposition un des vieux cahiers dans lequel il mentionne chaque étape de son périple pendant la Guerre d'Espagne.
Moi ce qui m'a beaucoup touché dans cette histoire, et qui n'est pas marqué là, c'est l'engagement de mes grands-parents pour sauver la République, les valeurs de la République, qu'elle soit espagnole ou française, finalement...
Une maquette et une vingtaine de panneaux rappellent cette période sombre de l'histoire. L'exposition est présentée au musée Edmond Michelet de Brive, ce qui n'est pas un hasard. " Il y a un lien très fort avec les actions de résistance d'Edmond Michelet qui a accueilli ici, au sein-même de sa demeure, beaucoup de réfugiés de la Guerre d'Espagne mais aussi du nazisme" explique Lucie Boyer, la directrice adjointe du Musée Edmond Michelet.
L'exposition rappelle le rôle des brigades internationales, des volontaires notamment corréziens partis combattre aux côtés des espagnols pour tenter de les libérer du Nationalisme de Franco à la fin des années 1930.
La Guerre d'Espagne a fait plus de 400 000 victimes. Beaucoup sont morts de froid, de faim, de maladies dans des camps de concentration comme celui de Mauthausen en Autriche.
Dans les écoles, Amada Rousseau se bat pour un devoir de mémoire avec l'association Ateneo Republicano du Limousin.
Faire savoir ce qu'ont souffert et vécu ces Espagnols, et notamment les femmes. Elles ont été séparées des hommes, mises dans des camps, seules avec leurs enfants
2700 femmes et enfants ont fui l'Espagne pour venir se réfugier en Corrèze. L'exposition "Levés avant le Jour" est présentée à Brive au musée Edmond Michelet jusqu'au 29 août 2020.