Faire face à la mort, accepter la différence : Utopique, la maison d'édition qui aborde des thèmes sensibles pour les enfants

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage à Albussac (Corrèze) de Gwenola Beriou, Matthieu Degremont et Antonio Dos Santos. Intervenants: - ZAD, illustratrice et éditrice. - Didier Jean, auteur et éditeur. ©France Télévisions

Mettre des mots sur les maux, c'est le crédo d'Utopique, une maison d'édition indépendante à Albussac (Corrèze). Elle publie des albums jeunesse qui n'hésitent pas à aborder des thématiques sensibles comme le handicap, la maladie ou la mort. À sa tête, un couple. Lui est auteur, elle illustratrice. En 2023, ils ont édité pas moins de huit livres, dont deux s'apprêtent à sortir.

"Chacun mon tour" est l'un des deux albums qui sortiront à la fin du mois d'octobre. Il fait partie d'une collection sur les émotions liées à des situations du quotidien, à lire dès trois ans.

En même temps que Didier écrivait l'histoire, moi, je crayonnais. C'est la première fois qu'on a fait ça.

ZAD, illustratrice et éditrice

Dans ce nouvel ouvrage, une petite fille veut faire du vélo avec l'unique deux-roues de la cour de récréation, quitte à désobéir pour arriver à ses fins... Mais, non sans émotion, elle finit par céder la bicyclette à un camarade. "C'est la question du partage. Comment on fait quand, dans une cour d'école, il n'y a qu'un vélo ? Soit, on court très vite, soit on doit patienter. Et c'est dur d'attendre. Notre petite héroïne ne va pas le supporter, une fois qu'elle a le vélo, elle ne veut plus le lâcher", raconte ZAD.

ZAD et Didier font des livres jeunesse ensemble depuis trente ans. Mais depuis qu'ils ont lancé leur maison d'édition en 2009, ils collaborent aussi avec d'autres auteurs et illustrateurs. "On travaille pas mal avec de jeunes auteurs et illustrateurs qui n'ont pas forcément beaucoup d'expérience et à qui on est heureux de transmettre nos connaissances", sourit l'illustratrice et éditrice.

Six albums publiés en 2023

Leur maison d'édition est plutôt prolifique : en 2023, ils ont déjà sorti six albums. Ils traitent de thématiques parfois sensibles comme la différence physique, la pauvreté ou l'inceste.

On ne va pas couper des arbres pour rien. Si on fait de la pâte à papier, on essaie d'imprimer quelque chose dessus qui a du sens et qui va apporter quelque chose aux autres. On peut tout dire aux enfants, simplement, il faut prendre le temps et le faire avec empathie, douceur et respect.

Didier Jean, auteur et éditeur

Ces productions respectent aussi l'environnement : les livres sont imprimés à Tulle, avec du papier venant des papeteries de Condat, en Dordogne. Utopique a déjà édité plus de 80 ouvrages.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité