• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Foires Grasses de Brive, émission spéciale

© PASCAL PAVANI / AFP PHOTO / AFP
© PASCAL PAVANI / AFP PHOTO / AFP

Mathilde Brazeau et France Oberkampf, vous donnent rendez-vous pour des Foires grasses primées à la rencontre des producteurs. Conseils de choix, recettes de cuisine seront à partager le temps d'une émission très gourmande ponctuée par le plaisir du goût et celui des rencontres !

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les Foires Grasses de Brive attirent tous les ans sous la halle Georges Brassens, les gourmets à la recherche de produits de qualité.
Émission spéciale "Foires grasses de Brive-la-Gaillarde"

Canards, oies, chapons, foies gras, truffes arrivent en abondance sur les étals du marché de Brive la Gaillarde. Certaines de ces foires sont primées et permettent aux producteurs de la région d’exposer au jugement des spécialistes leurs plus beaux produits, et cette foire du 16 décembre est le rendez-vous annuel qui récompense le meilleur chapon. Consommateurs, touristes et curieux, se pressent pour choisir et acheter ces produits qui répondent à une charte de qualité qui concourt à la renommée de ces manifestations.
Au cours de cette émission en déambulation, Mathilde Brazeau vous invite sur le stand d’une jeune productrice de foie gras, Julie Dignac installée à Saint-Viance en   Corrèze, qui présentera sa production, du foie gras entier aux cous farcis. La balade gourmande continuera avec un passage sur le stand de l'association des trufficulteurs...   
Le marché contrôlé aux truffes, l'un des trésors gourmands à retrouver à Brive. (image d'illustration) / © Anne Lacaud / MAXPPP
Le marché contrôlé aux truffes, l'un des trésors gourmands à retrouver à Brive. (image d'illustration) / © Anne Lacaud / MAXPPP



Traditionnelles, ancestrales

Nombreux sont ceux qui sont prêts à parcourir bien des kilomètres afin de venir remplir leurs paniers aux foires grasses de Brive, Mathilde vous propose de rencontrer des clients fidèles, venus du Puy de Dôme, ils n'ont pas hésité à prendre la route pour venir faire leurs achats. Alors que cette foire désignera au même moment le gagnant du concours du meilleur chapon, Mathilde donnera la parole à Emmanuel Carbonnière de la Chambre d’agriculture de Corrèze et président du jury, afin qu’il expose les critères qui permettent de sélectionner et d’élire le plus beau et le plus prometteur en goût de ces chapons!
© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

C’est en compagnie de Christophe Forget, membre des «Tables gaillardes» association de restaurateurs de Brive, que France Oberkampf vous proposera des idées simples et novatrices autour de la préparation du foie gras. On oublie les traditionnelles terrines... France et son invité vous livrent deux recettes pour vos tables de fêtes! 


Reportages des rédactions de France 3 Aquitaine

- les difficultés économiques des éleveurs liées au vide sanitaire, notamment dans les Landes.
- la production des chapons en Dordogne.

Sur le même sujet

Le S'Coolbus testé, avec enthousiasme à Tocane St Apre

Les + Lus