Frédéric Soulier, maire de Brive (LR) et Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive est l'invité de Dimanche en Politique pour faire son bilan à mi-mandat. Au programme : environnement, sécurité, économie ainsi que son positionnement au sein des Républicains et son avenir politique.
Élu sous la bannière UMP, Frédéric Soulier a repris à la gauche la mairie de Brive en 2014. Réélu dès le 1er tour en 2020 avec 60 % des voix, il est également le Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive qui compte 48 communes.
Quel bilan à mi-mandat pour le maire de Brive ? C'est la question posée ce 11 juin 2023 à Frédéric Soulier qui est l'invité d'Annaïck Demars. Au programme de l'émission : sécurité, environnement, économie et avenir politique.
Morceaux choisis
Sur l'insécurité à Brive : "Sur la police nationale à Brive, je suis intervenu auprès du ministre Darmanin pour que nos effectifs soient renforcés. Nous avons six postes en plus confirmés par le ministre : c'est insuffisant. Il nous faut au moins 12 collaborateurs supplémentaires pour la police nationale. Nous avons très largement augmenté nos effectifs : sur ces compétences régaliennes de police et de justice, ce n'est pas aux collectivités à venir en complément de ce que l'État ne fait plus aujourd'hui".
Sur le "Plan Climat" de l'Agglo de Brive (documents disponibles en ligne) : "Il faut trouver un juste milieu sur les besoins en foncier. La loi sur l'artificialisation des sols est un sujet important, mais on ne peut pas être favorable d'un seul coup à zéro artificialisation. Pourquoi les territoires d'à côté auraient eu le droit de croître et de se développer et nous-mêmes serions punis par les erreurs de l'homme ? Tout d'un coup, ce serait jour-nuit, on-off, je ne crois pas du tout à cette posture".
On peut avoir un juste équilibre entre la préservation du végétal et l'intégration d'une croissance nécessaire à l'homme.
Frédéric Soulier, maire de Brive
Sur son avenir politique : "Je suis heureux dans ce que je fais, à 100% dans ma fonction. J'ai 57 ans, j'ai la santé, pour l'instant, je suis disposé et disponible et je n'écarte pas un troisième mandat"