replay

Frédéric Soulier, maire de Brive (LR) : " À 57 ans, je suis à 100% dans ma fonction et je n'exclus pas un 3ᵉ mandat"

Frédéric Soulier est l'invité de Dimanche en Politique pour son bilan à mi-mandat en tant que maire de Brive

Frédéric Soulier, maire de Brive (LR) et Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive est l'invité de Dimanche en Politique pour faire son bilan à mi-mandat. Au programme : environnement, sécurité, économie ainsi que son positionnement au sein des Républicains et son avenir politique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Élu sous la bannière UMP, Frédéric Soulier a repris à la gauche la mairie de Brive en 2014. Réélu dès le 1er tour en 2020 avec 60 % des voix, il est également le Président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive qui compte 48 communes. 

Quel bilan à mi-mandat pour le maire de Brive ? C'est la question posée ce 11 juin 2023 à Frédéric Soulier qui est l'invité d'Annaïck Demars. Au programme de l'émission : sécurité, environnement, économie et avenir politique.

Morceaux choisis

Sur l'insécurité à Brive : "Sur la police nationale à Brive, je suis intervenu auprès du ministre Darmanin pour que nos effectifs soient renforcés. Nous avons six postes en plus confirmés par le ministre : c'est insuffisant. Il nous faut au moins 12 collaborateurs supplémentaires pour la police nationale. Nous avons très largement augmenté nos effectifs : sur ces compétences régaliennes de police et de justice, ce n'est pas aux collectivités à venir en complément de ce que l'État ne fait plus aujourd'hui".

Sur le "Plan Climat" de l'Agglo de Brive (documents disponibles en ligne) : "Il faut trouver un juste milieu sur les besoins en foncier. La loi sur l'artificialisation des sols est un sujet important, mais on ne peut pas être favorable d'un seul coup à zéro artificialisation. Pourquoi les territoires d'à côté auraient eu le droit de croître et de se développer et nous-mêmes serions punis par les erreurs de l'homme ? Tout d'un coup, ce serait jour-nuit, on-off, je ne crois pas du tout à cette posture".

On peut avoir un juste équilibre entre la préservation du végétal et l'intégration d'une croissance nécessaire à l'homme.

Frédéric Soulier, maire de Brive

Sur son avenir politique : "Je suis heureux dans ce que je fais, à 100% dans ma fonction. J'ai 57 ans, j'ai la santé, pour l'instant, je suis disposé et disponible et je n'écarte pas un troisième mandat"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information