Depuis le début de l’année, le nombre de cambriolages recensés en Corrèze explose, 415 depuis janvier, une nette augmentation en comparaison à l’année dernière. Pour lutter contre ce phénomène, un groupe d’enquête spécifique vient d’être mis en place autour du bassin de Brive, et mène déjà des opérations de contrôles.
Depuis janvier, la Corrèze a enregistré une inquiétante augmentation des cambriolages, avec 575 incidents rapportés, soit une hausse de 42 % par rapport à l’année précédente. Dès 8 heures ce mardi 24 septembre, une opération de contrôle a été lancée en périphérie de Brive. Une cinquantaine de gendarmes ont été déployés dans sept secteurs du département, dont six autour de Brive, une zone particulièrement touchée par cette recrudescence des cambriolages.
Création d’un groupe d’enquête
Face à cette situation préoccupante, un nouveau groupe d'enquête, le GELAC (Groupe d’Enquête et de Lutte Anti-Cambriolages), vient d'être désigné pour renforcer les efforts de lutte. “On recherche des éléments qui pourraient être issus de vols par effraction auprès des particuliers, ou tout élément qui pourrait nous orienter sur la commission de méfaits sur le département”, explique l’adjudant-chef Maxime Guitttonnet, de la brigade de Brive.
Pour contrer cette hausse alarmante, le préfet de la Corrèze, Étienne Desplanques, a affecté six gendarmes spécialisés à temps plein pour se consacrer exclusivement à l'enquête sur les cambriolages. « Notre choix a été de dédier à plein temps ces gendarmes spécialisés dans l'enquête pour la lutte anti-cambriolage afin que nous puissions trouver les indices nécessaires pour attraper ces malfaiteurs, » a-t-il déclaré.
Les axes autoroutiers notamment permettent d’arriver à Brive et d’en repartir très rapidement, ce qui est toujours un plus pour les auteurs
Colonel Julien GossemontCommandant du groupement de gendarmerie de la Corrèze
Brive, cible des cambriolages
Plus de cambriolages, surtout à Brive, poumon économique de la région. “C’est là où il y a le plus de personnes, donc potentiellement le plus de victimes pour les auteurs de ces méfaits. Les axes autoroutiers notamment permettent d’arriver à Brive et d’en repartir très rapidement, ce qui est toujours un plus pour les auteurs”, détaille le colonel Julien Gossemont, commandant du groupement de gendarmerie de la Corrèze.
Cela va permettre un rapprochement, de techniques d’enquête plus fines pour arriver à un taux d’élucidation et une découverte des auteurs plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui
François TessierProcureur de la République de Tulle
Des enquêteurs spécialisés
Ce GELAC sera également un atout pour le procureur de la République de Tulle, François Tessier. “Il y a une spécialisation de ces enquêteurs qui vont ne traiter que des cambriolages. Cela va permettre un rapprochement, de techniques d’enquête plus fines pour arriver à un taux d’élucidation et une découverte des auteurs plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui", précise-t-il.
Malgré cette augmentation des cambriolages, la Corrèze reste l’un des départements les plus sûrs de France, avec environ deux cambriolages pour 1 000 habitants.