"Ils vont retrouver les terrains dans un état lamentable" : rave party improvisée sur un terrain à Chartrier-Ferrière en Corrèze

Une rave party s'est organisée sur un terrain privé à Chartrier-Ferrière en Corrèze, ce week-end du 11 et 12 novembre. La fête pourrait durer jusqu'à mardi. Les participants qui profitent de la musique, malgré le mauvais temps, ont mis en place plusieurs mesures pour sécuriser le site et ne pas l'endommager.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pieds dans la boue. Plus de mille personnes ont investi un terrain de la commune de Chartrier-Ferrière pour organiser une rave party.

Le maire de la commune, Guy Roques, a été informé à trois heures du matin dans la nuit du vendredi à samedi, par les gendarmes. C'est une première dans cette petite commune de Corrèze.

La joie malgré la gadoue

Cette rave party a rassemblé des fêtards des quatre coins de la France. Des estrades, des lumières, quelques décorations et des kilos de matériels sonores dont des enceintes qui diffusent de la musique techno ont été installées dans le pré. La musique a même été entendue dans les communes environnantes.

Malgré la pluie, l'ambiance était festive et joviale. La boue n'a pas empêché les noctambules de se trémousser, les habits et chaussures finissant souvent couverts de terre. Noham a participé aux festivités. 

Le spot est super sympa. Je ne connaissais la Corrèze que de nom. C'est super beau. On a eu de la pluie. Ça ne nous a pas abattus. On est quand même heureux. Ce sont des mois de travail. Chaque "sound system" vient d'un peu partout. Ce sont des mois de préparations en secret.

Noham, participant

France 3 Limousin

Sécurité et propreté

Connaissant la réputation des "free party", les organisateurs ont fait en sorte de ne pas renforcer cette image négative. Ils ont sécurisé l'organisation afin d'éviter les risques. Un stand de prévention aux dangers a été mis à disposition des participants dans lequel ils peuvent prendre des éthylotests. Des gendarmes étaient également présents aux abords pour réaliser des tests d'alcoolémie et d'autres produits illicites.

Une autre attention a été portée à la propreté des lieux. Des poubelles ont été disposées un peu partout sur le site, notamment là où les voitures se garent. Noham garde pour sa part ses mégots et autres déchets dans sa poche :

Je préfère ça que nettoyer le site. Pour moi et ma conscience, je préfère garder l'endroit propre.

Noham, participant

France 3 Limousin

Les fêtards peuvent même nettoyer le site en rapportant un gobelet de mégot et recevoir une boisson gratuite en échange. "Même si tu viens avec rien. Tu peux quand même t'amuser et participer au mouvement", approuve Noham.

Des terrains privés 

L'évènement a toutefois été organisé sur un terrain privé. Le maire se préoccupe ainsi des conséquences pour les propriétaires : 

Je n'ai rien contre cette musique. Mais, ce sont des terrains de particuliers qui sont saccagés aujourd'hui. Ils vont les retrouver dans un état lamentable. C'est des prés avec du foin et ça représente un revenu pour eux. Il va falloir qu'ils les remettent en état eux-mêmes, puisque personne ne va les aider financièrement.

Guy Roques, maire de Chartrier-Ferrière

France 3 Limousin

De plus, l'endroit se situe sur des chemins de terre difficile d'accès en raison des pluies. Les véhicules de pompiers auront donc des difficultés à récupérer une personne en cas de problème, s'inquiète l'élu. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information