"J'aime tous les chocolats, je ne suis pas difficile". Quentin découvre l'univers de la chocolaterie, grâce à une sorte de LinkedIn pour personnes handicapées

durée de la vidéo : 00h01mn35s
Quentin s'essaie à la confection de chocolats, lors d'un stage à la chocolaterie Lamy, grâce au pacte handi-gaillard. ©Laurent Du Rusquec

Durant une journée, Quentin s'est initié à l'art du chocolat, lui qui, d'ordinaire, travaille en tant qu'agent d'entretien. Un stage dans cette chocolaterie, permis grâce au pacte handi-gaillard, une sorte de LinkedIn briviste pour les personnes en situation de handicap.

Pour la première fois, Quentin s'ouvre au monde de la chocolaterie. Ce jeune homme de 28 ans, atteint de trisomie 21, travaille d'ordinaire à l'Établissement ou service d'aide par le travail (ESAT) de Malemort, en tant qu'agent d'entretien.

"J'aime tous les chocolats, je ne suis pas difficile"

Aujourd'hui, il s'initie à la confection de chocolats et de confiseries, dans la chocolaterie Lamy, à Brive, ce 23 novembre. « J'aime tous les chocolats, je ne suis pas difficile », sourit Quentin. Sa mission du jour est de fabriquer un bonbon à base de chocolat blanc, chocolat noir, compotée de cassis et praliné.

Un stage d'une journée qui lui permet d'appréhender une nouvelle entreprise et un nouvel univers de travail. À peine arrivé, Quentin surprend par ses capacités d'adaptation. « Il est arrivé ce matin, très à l'aise, j'étais assez surpris. Il se débrouille, il a l'air de s'éclater, il a goûté quelques chocolats en arrivant, il a l'air heureux donc tout va bien », se félicite Eric Lamy, gérant et fondateur de la chocolaterie.

Ce n'est pas la première fois qu'une personne atteinte d'un handicap est accueillie dans cette entreprise. Il y a une dizaine d'années, Paul aussi y a fait un stage à l'âge de 15 ans. Une première expérience professionnelle qui lui a ensuite permis d'obtenir un CDI au McDonald's.

Pour Eric Lamy, il n'y a que du positif qui ressort de cette expérience. « Cela permet de sortir d'un système où ils sont peut-être un peu trop isolés entre eux. Là, on voit une évolution puisque Paul, aujourd'hui, il prend le bus, il a son appartement, il a une autonomie complètement normale. Quand on lui demande, il est heureux et c'est ça qui est important. Le fait qu'il soit heureux, cela nous rend heureux aussi. »

Le LinkedIn local pour les personnes en situation de handicap

Même si le chocolatier a été un instigateur, c'est grâce à un nouveau pacte que ce stage a pu être effectué : le pacte handi-gaillard, signé le 23 novembre 2023 et parrainé par la mairie de Brive. L'objectif est de faciliter l'inclusion des personnes souffrant d'un trouble cognitif dans le monde du travail.

« Le pacte handi-gaillard, c'est un réseau. C'est le handi-LinkedIn local. Il s'agit de leur offrir un accès à un emploi, mais dans des structures à taille humaine, presque familiales, des administrations locales, des artisans ou des commerçants. Cela leur permet de s'épanouir dans leur travail, de prendre confiance en eux et, à terme, d'accéder à une certaine autonomie », explique Pascal De Miceli, coordinateur du pacte.

Sept entreprises se sont déjà engagées sur le bassin de Brive. Pour l'instant, une dizaine de personnes atteintes d'un handicap pourra bénéficier de ce pacte. Si cela fonctionne bien, le nombre de bénéficiaires devrait augmenter.

Avec Cindel Duquesnois

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité