Le handicap n'empêche pas le talent. Tanguy Coureau pourrait incarner cet aphorisme. Il présente le magazine "Handisport Go" diffusé sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. Il travaille aussi au sein d'une entreprise adaptée, qui elle-même fait de la sensibilisation autour du handicap.
Passionné de sport, l'infatigable Tanguy Coureau sillonne les routes de Nouvelle-Aquitaine à la rencontre des sportifs et des clubs Handisport de la région. Lui-même atteint d’un handicap physique, il communique sa bonne humeur et son enthousiasme.
Handisport Go !
Parapente, équitation, rugby-fauteuil, natation, escrime, escalade, surf, handbike, chute libre indoor ... Tanguy teste tous les sports et loisirs adaptés dans la région, grâce au magazine Handisport Go, produit par Grenouilles Productions et diffusé sur France 3. Une cinquantaine de numéros sont disponibles en replay.
L'objectif, c'est de montrer que tout est possible en situation de handicap. Et d'aller à la rencontre de personnes qui ont un handicap, mais qui sont, avant tout, des personnes. Qui s'épanouissent et découvrent des passions grâce au sport.
Tanguy Coureaudans "Vous êtes formidables"
Voir cette publication sur Instagram
Le parcours d'un battant
Tanguy Coureau est atteint de la maladie (ou syndrome) de Little depuis sa naissance. Cette pathologie est une forme de paralysie cérébrale infantile caractérisée par une importante spasticité des membres inférieurs, sans toucher toutefois aux capacités intellectuelles.
Né prématuré à six mois et demi, on lui diagnostique sa maladie à trois ans. Il réussit à suivre une scolarité ordinaire grâce à l'accompagnement d'une AESH (à l'époque : AVS Assistante de Vie Scolaire). Il quittera sa Charente-Maritime pour poursuivre ses études, passe un Bac Pro Vente au lycée professionnel Marcel Pagnol. Il se heurte ensuite à la dure réalité du monde du travail, déjà pour trouver un stage en entreprise.
C'était très compliqué. J'ai passé énormément de temps à chercher, à me défendre parce qu'on est toujours en train de se battre, d'en faire plus, pour avoir une chance d'entrer dans une structure en tant que personne et non en temps que personne en situation de handicap.
Tanguy Coureaudans "Vous êtes formidables"
Puis ce sera la bonne rencontre avec quelqu'un de France 3 alors que Tanguy est filmé lors d'un reportage. Une histoire de rencontre, et, surtout, de ce que renvoie ce jeune homme. Vivacité, dynamisme, bonne humeur. L'aventure Handisport Go débute en 2018.
Le handicap n'empêche pas le talent, c'est aussi ce que défend Tanguy dans l’entreprise qui l'a embauché, « Novasanco », agence de communication à Bordeaux. Elle-même entreprise adaptée, ses missions sont la sensibilisation des entreprises au handicap, la diversité, l’inclusion. La boucle est bouclée !
Son conseil aux personnes handicapées qui cherchent un emploi : "Faut oser, savoir dire « ça je suis capable de le faire, mais ça non » pour qu’il y ait si besoin des adaptations de postes".
Le taux de chômage des personnes handicapées est passé de 15 % à 12 % entre 2021 et 2022, mais il reste presque deux fois plus élevé que celui de la population générale.
Témoignage de Tanguy Coureau dans l'émission "Vous êtes formidables" du 21 novembre 2023