Les Jeux olympiques approchent et les équipes se préparent. La délégation suisse d'avirons a fait son choix pour établir son camp d'entraînement : le lac du Causse en Corrèze. Une opportunité pour faire rayonner plus encore la réputation sportive du lac.
C'est un cadre d'exception que propose le lac du Causse. Les athlètes suisses de la délégation olympique ont décidé d'y poser leurs rames pour leur préparation aux épreuves des JO de Paris 2024
Un beau cadre d'entraînement
Cette nouvelle a donné le sourire aux élus de la ville. "Les Suisses arrivent avec douze athlètes, vingt personnes et quatre bateaux qualifiés pour les Jeux olympiques", se réjouit Philippe Delarue, adjoint aux sports à Brive.
Il y a plein de collectivités, des communes, des villes qui n'ont pas pu en avoir. Nous, on a réussi et c'est une belle délégation suisse.
Philippe Delarue, adjoint aux sports à Briveà France 3 Limousin
Dans l'aviron, les Suisses dominent : ils sont champions d'Europe et du monde en 2023. Les jeunes ne sont pas en reste puisqu'ils ont déjà découvert le lac pendant le championnat d'Europe junior. L'équipe olympique va s'y préparer alors que la Suisse compte de nombreux centres d'entraînements.
Une opportunité pour Brive
"La particularité du site, c'est qu'il est reconnu au niveau international parce qu'il y a eu de gros évènements sportifs. On a ensuite la chance d'avoir, à proximité, tous ceux dont a besoin un athlète", explique Patrice Barki, responsable de la base nautique.
En effet, l'équipe suisse disposera d'une salle de musculation rénovée et un gymnase dont les travaux s'achèvent prochainement. La structure située à moins de quinze minutes du centre-ville de Brive est bientôt prête à recevoir les rameurs helvètes. L'accueil de cette délégation est donc une aubaine pour la réputation sportive du lac du Causse.
L'idée, c'est que les équipements qui servent aux athlètes de haut niveau serviront demain aux athlètes de tous les jours.
Patrice Barki, responsable de la base nautiqueà France 3 Limousin
Du 9 au 21 juillet 2024, les athlètes suisses vont s'y préparer avant de rejoindre le bassin olympique en Seine-et-Marne et espérer ramer vers une médaille.