"Comme une actrice" était diffusé en avant-première ce samedi soir 25 février à Brive en Corrèze. C’est le premier long-métrage du réalisateur corrézien Sébastien Bailly. À l'affiche de cette comédie romantique, Benjamin Biolay et Julie Gayet ont offert une prestation saluée par le public.
Dès la fin de la projection, c’est une ovation pour le réalisateur briviste Sébastien Bailly et pour Julie Gayet, présents sur scène. Dans le rôle-titre, la comédienne incarne une actrice de 50 ans confrontée à son vieillissement. Une performance sensible et sans fard selon elle : "Jouer le jeu de ne pas avoir de maquillage, de vraiment représenter cette actrice qui arrive à cet âge où elle est fragilisée, je ne dirais pas que c’est une façon de militer pour les actrices de plus de 50 ans, mais c’est surtout un film avec un rôle incroyable."
Histoire d'amour
Quittée par son mari, incarné par Benjamin Biolay, Anna tente de le reconquérir en prenant les traits de sa jeune maîtresse. Un glissement fantastique au service d’une grande histoire d’amour.
Sébastien Bailly veut aussi donner l’exemple : "J’espère que ça va donner à d’autres metteurs en scène l’envie de traiter des personnages dans ces âges là, et de peut-être pas toujours se dire que les histoires d’amour peuvent êtres vécues simplement par des personnages qui ont 20 ou 30 ans."
Anecdotes de tournage, choix de mise en scène… À l’issue de la projection, le réalisateur et son actrice se livrent au jeu des questions réponses dans la salle de 200 spectateurs conquis. Parmi eux, le compagnon de Julie Gayet, l'ancien Président de la République François Hollande. Il nous confie : "C'est un film qui ressemble à Julie, car c'est une femme qui a cette volonté toujours d'être plus qu'une actrice, c'est à dire être elle-même".
Comme une actrice, c'est aussi une métaphore de ce métier et des bleus à l'âme que les rôles laissent parfois sur les comédiennes.