Quelques jours avant le lancement officiel de la 41eme édition de la Foire du livre de Brive, dans les écoles, c’est déjà l’effervescence. Dans une classe de CM2 de l’école Michel Peyramaure à Brive, les élèves ont travaillé sur des haïkus du grand écrivain briviste.
« Il faut que ce soit joli ! », confie une élève en marge de l’exercice du jour à l’école Michel Peyramaure. Ce jour-là, c’est atelier poésie, et la consigne est simple et ludique : écrire des haïkus à la manière de Michel Peyramaure, qui a donné son nom à leur établissement. Ils ont ainsi imaginé leur propre petit poème qu’ils déclameront jeudi et vendredi à Brive. L’opération concerne 700 enfants issus de 35 classes du secteur.
Extraits :
Dans un aquarium
Un petit poisson doré
Nage dans le noir
Triste dans le noir
Usé par les pluies de mars
Sous le ciel pluvieux
Des gens s’amusent
La grande roue du manège
Et les gens sourient
La saison des feuilles,
Feuilles dorées de l’automne
Dehors dans la rue
C’est pas « tellement facile au début », explique l’un d’eux, « c’est même un peu compliqué, mais on s’y habitue vite et après ça devient facile. »
Qu’est-ce qui a poussé la classe à se lancer dans cette aventure des haïkus ?
« L’école a récemment changé de nom. Elle a pris le nom de Michel Peyramaure, et il s’est trouvé que c’était au moment de la sortie de son livre intitulé Les méduses bleues, qui est un recueil de haïkus », raconte Catherine Chabrol, professeure des écoles. C’est elle qui encadre l’atelier du jour.
Quel intérêt pédagogique pour les élèves ?
« C’est un travail très intéressant sur l’imagination et sur la structure du texte qui est composé de trois vers. Ça leur a permis de travailler sur tous les mots et les images que ça pouvait leur apporter. »
Quand on est enseignant dans une école qui s’appelle Michel Peyramaure, forcément tous les ans, la Foire du livre a une résonnance particulière sur l’enseignement : « Nous essayons de recevoir au maximum des auteurs. On va recevoir Laurent Audouin. On a travaillé aussi sur la poésie, plus particulièrement les haïkus, mais aussi sur la poésie en général. »
Avancer dans une vie qui n’est pas toujours simple
L’introduction à la poésie est parmi les nouveautés de la Foire du livre cette année. Un genre littéraire un temps oublié des lecteurs. « Je pense qu’aujourd’hui, il y a un vrai retour à la poésie. Je pense que dans ce monde un peu fou, lire ou réciter des poèmes, ça vous redonne un peu la pêche pour avancer dans une vie qui n’est pas toujours simple », affirme François David, commissaire de la Foire du livre de Brive.
La Foire du livre de Brive, c’est du 10 au 12 novembre à l’espace des trois provinces, et sous la halle Georges Brassens, où les enfants pourront rencontrer des poètes bien vivants.