Le tribunal de commerce de Paris a validé hier soir la reprise de ce commerce qui faisait partie du réseau Chapitre
Ainsi, un peu plus de deux mois après l’ouverture de la procédure collective du réseau de librairies Chapitre, le juge-commissaire a autorisé au total le transfert de huit librairies du réseau à de nouveaux propriétaires.
Sur les 57 librairies que comptait le réseau début 2013, cinq avaient été cédées avant la mise en procédure collective du 2 décembre : deux librairies de Toulouse, une à Mont saint Aignan, à Dax et à Rennes. Onze autres librairies avaient ensuite été transférées dans une première série de décisions du juge-commissaire du tribunal de commerce : la librairie de Nancy Hall du livre, et celles de Saint Brieuc, Orléans, Paris, Lorient, Besançon, Limoges, Cherbourg, Perpignan, Montélimar et Angoulême. Ont suivi les librairies d’Arras, d’Annemasse, avant la deuxième série de décisions du juge, le 29 janvier, qui a transféré huit autres librairies : Toulon - La Garde, Saint-Etienne, Roanne, Chalon sur Saône, Antibes, Nice, Nantes Médecine et Nevers.
Les 30 salariés de la librairie "Les Trois Epis" de Brive ont donc échappé hier soir à une fermeture définitive. 23 établissements se trouvent dans ce cas, faute de dossier de reprise recevable. Pour les Trois Epis, une proposition de reprise avait été présentée par Albin-Michel ( repreneur par ailleurs du magasin Anecdotes à Limoges). Mais l'éditeur avait annoncé qu'il ne conserverait que 14 salariés sur un effectif de 20 personnes.
Désormais, le sort des "Trois Epis" est entre les mains de Patrick Hourquebie. L'homme d'affaires est attendu ce mardi après-midi à Brive où il doit rencontrer le personnel.
Réactions ce matin devant la librairie :
- Christelle Sarrias, employée de la librairie
- Romuald Sohm, délégué du personnel de la librairie
- des passants