Avant la réception de Perpignan, samedi après-midi, la Ligue nationale de rugby a demandé à ce que la pelouse du Stadium de Brive soit peinte en vert. Attaquée par des champignons, elle n'était pas assez "télégénique".
Une pelouse verte, rien d'anormal jusqu'ici. Sauf quand on est obligé de la peindre. Jeudi 2 septembre, les employés de la mairie de Brive ont du passé au vert la pelouse du Stadium, avant le premier match de Top 14 du CA contre Perpignan samedi.
La pelouse brûlée par deux champignons
Le but rendre le terrain plus harmonieux visuellement. Car, comme l'année dernière, la pelouse synthétique du terrain est rongée par les champignons : le Pythium et le Pyricularia. Ils ont brûlé environ 50% de la partie naturelle de la pelouse, lui donnant un aspect jaune, qui ne plaisait pas à la Ligue nationale de rugby.
Selon la montagne, la pelouse du stade Amédée Domenech pourrait être peinte en verte pour le 1er match de la saison contre l'USAP. Même une pelouse hybride souffre de champignons.. Décidément ??#allezbrive #rugby #Brive #top14 #CABUSAP pic.twitter.com/2MpjQJitSQ
— ? Allez Brive (à la ?) ⬇️ (@allezbriverugby) September 1, 2021
Malgré un traitement fongicide, appliqué depuis le 21 août par la société Art Dan, en charge du stade, et la mairie de Brive, les champignons sont toujours bien présents. Il a donc fallu appliquer une peinture spécifique, afin que celle-ci ne badigeonne pas les joueurs sur chaque plaquage.
Contactée, la société Art Dan, assure que l'invasion de ces deux champignons ne sera pas règlée avant le mois d'octobre.