Le ministre espagnol de l'intérieur, Jorge Fernandez Diaz, s'est félicité de l'arrestation des Etarras en France ce matin. Une interpellation qui placerait le groupe terroriste "face à son inévitable dissolution".
Les deux militants d'ETA interpellés dès 6H00 ce matin dans un immeuble au 15, rue Blaise Raynal à Brive, feraient partie du coeur de la logistique du mouvement classé organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union Européenne.
Antonio Goicoechea Gabirondo (42 ans) serait l'un des plus importants experts en explosifs de l'organisation, Raul Aduna Vallinas (32 ans) serait considéré comme le chef de la structure démantelée aujourd'hui.
Le Limousin est considéré comme l'une des bases arrières françaises du groupe terroriste ou de précédentes arrestations ont déjà eu lieu ces dernières années.
L'ETA rendu responsable de la mort de 829 personnes en plus de 40 ans de lutte armée pour l'indépendance du Pays basque et de la Navarre avait annoncé mettre fin définitivement à la violence le 20 octobre 2011.