Les associations brivistes en quête de renouveau

Publié le
Écrit par François Clapeau
Le club de scrabble est passé de 50 joueurs il y a deux ans à 33 aujourd’hui.
Le club de scrabble est passé de 50 joueurs il y a deux ans à 33 aujourd’hui. © France 3 Limousin

Le 22ème forum des associations de la ville de Brive avait lieu ce dimanche à l'espace des 3 provinces. L’occasion de faire un état des lieux d’une vie associative très impactée par la crise sanitaire.

Un constat dominait ce dimanche 17 octobre dans les allées du forum des associations brivistes : alors que la menace du Covid semble s’éloigner, les adhérents reviennent trop timidement, et le manque de bénévoles est devenu patent.

Exemple au club de scrabble qui est passé de 50 joueurs il y a deux ans à 33 aujourd’hui : selon la présidente Lucette Delmas, "On était dans une bonne dynamique, et il y a eu un coup de frein, parce qu’il y a eu un arrêt de l’activité."

Toutes les associations concernées

La disparition des bénévoles pose problème pour la pérennité des activités. Régine Faucher, présidente de l'association de soutien solidaire aux séniors, constate : "La demande bénévole est identique quelles que soient les associations, culturelles ou tournées vers le social."

Le monde associatif représente pourtant un élément central de la vie collective. Brive compte plus de 500 associations, et un tiers des habitants sont enregistrés dans l’une d’entre elle.

Pour faire face à la situation, la ville étudie la mise en place d’un « pass bénévole », et l’idée de davantage travailler entre associations fait aussi son chemin.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.