"Les Corrézians" est une jeune association créée il y a un an à Paris. Elle rassemble les néo-Parisiens originaires de Corrèze, pour favoriser l'entraide, la solidarité, le covoiturage, les bons plans, les apéros... sur un socle commun : le département 19 !
Ils et elles viennent de Beaulieu-sur-Dordogne, Argentat, Yssandon, Monceaux-sur-Dordogne... et travaillent tous à Paris.
Ces Corréziens "expatriés" à la capitale appartiennent à un nouveau réseau, l'association "Les Corrézians". Son objectif principal : "assembler et fédérer la communauté des Corréziens de Paris dans une ambiance conviviale".
"On a une petite concurrence avec les Auvergnats, qui ont un réseau très établi. Ca me fait plaisir que l'association se soit montée, et arrive à nous mettre en contact, alors que nous étions un peu éparpillés", apprécie Benoit Gauthier, restaurateur à la tête de deux établissements dans le XVe arrondissement.
Ne pas se sentir trop seul à Paris
"Il y a beaucoup de jeunes qui viennent pour leurs études et qui restent. Ils sont un peu perdus dans Paris, donc c'est une manière d'avoir tout de suite une communauté d'entraide, pour le logement, l'emploi, les stages... Et rencontrer des gens autour d'un verre, pour ne pas se sentir trop seul dans la capitale", souligne Antoine Angeard, l'un des trois fondateurs des Corrézians.
Un succès croissant
Ce groupe a été créé le 19 février 2019 à 19h19 dans un bar parisien. Les organisateurs attendaient trente personnes, elles sont 150 à être venues !
Depuis, l'association - et sa page facebook qui rassemble près d'un millier de personnes- ne cessent de croître. En avril 2020, les Corrézians organiseront une grande fête pour leur premier anniversaire. L'occasion de rassembler encore plus de leurs compatriotes à Paris !
→ Regardez le reportage de Jérôme Piperaud et Romain Burot :