Alors que Météo France annonce une nouvelle nuit très froide, le point sur les conditions de circulation sur l'autoroute A89, fermée aux poids lourds le jeudi 18 janvier jeudi soir. Ce vendredi matin, quelques trains ont également dû adapter leur vitesse, selon la SNCF.
Ce vendredi 19 janvier 2024, la Corrèze se réveille dans la fraîcheur, mais la circulation est redevenue normale, ou presque. L'autoroute A89, fermée aux poids lourds le jeudi 18 janvier à 16 heures, a rouvert à partir de 00 h 30. Pendant ces quelques heures, les gendarmes ont dévié la circulation pour ces véhicules au niveau du rond-point de Saint-Germain-les-Vergnes.
La nuit de jeudi à vendredi a été particulièrement froide, les températures ont atteint les -5°C en Moyenne et Haute-Corrèze. Les sols étant très humides, des plaques de verglas ont donc pu se former et s'installer. Si les véhicules légers pouvaient encore emprunter l'autoroute, les véhicules de plus de 7,5 tonnes devaient faire demi-tour.
#InfoTrafic | En raison des perturbations annoncées en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'autoroute @A89trafic est interdite aux poids lourds.
— Préfet de la Corrèze (@Prefet19) January 18, 2024
Un filtrage est effectué par la @gendarmerie au niveau du rond-point de Saint-Germain-les-Vergnes.
Plus d'infos 👇https://t.co/d3gwj1Vvxf pic.twitter.com/iXFKfPZKBZ
Afin d'améliorer les conditions de circulation, des engins de déneigement sont toujours en action sur l'A89 ce vendredi matin. Les équipes rappellent : "ne pas les doubler et garder une distance de sécurité."
Ralentissement du trafic ferroviaire
La présence de givre provoque "quelques ralentissements et adaptations de vitesse, mais pas de retards conséquents ou d'arrêts" nous affirme la SNCF. À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun train n'est supprimé, comme cela a pu être le cas les années précédentes.
Un passager à bord du train 3624 de Limoges à destination de Paris nous signale tout de même : "On a mis deux heures pour faire Limoges - Châteauroux, au lieu d'une heure." Un contrôleur aurait expliqué aux voyageurs : "Malgré un train spécial qui passe devant pour racler les caténaires, ça regèle très vite." Le passager nous précise que les câbles situés au-dessus de la locomotive sont vérifiés à chaque gare, "soit à La Souterraine, Argenton-sur-Creuse et Châteauroux."
"La nuit prochaine sera la plus froide de la semaine"
Météo France maintient la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse en vigilance jaune neige verglas jusqu’à demain, samedi 20 janvier, 7 heures. "Nous attendons des températures à nouveau très basses la nuit prochaine, jusqu'à -9°C, il s'agira de la nuit la plus froide de la semaine", prévient Christophe Marguerat, prévisionniste chez Météo France.
"Le phénomène est centralisé sur la Corrèze et la Creuse. Même s'il va faire beau et malgré un vent de nord-est, le temps restera humide sur ces deux départements, il y a donc un risque de regel, ça risque de patiner. La Haute-Vienne est un peu plus épargnée, mais il faut quand même faire attention", conseille le spécialiste.