Cette fois, c'est à Brive que la coordination régionale organisait ce rassemblement sous un ciel incertain. Les fidèles du mouvement étaient présents, avec des revendications qui portent d'abord sur les mesures encadrant la circulation.
La pluie n'a pas refroidi les ardeurs des motards en colère cet après-midi à Brive.
Une opération-escargot sur l'autoroute A20 a servi de tour de chauffe avant que les deux-roues n'investissent le centre-ville, passant outre les consignes locales.
Au coeur des préoccupations, toujours la limitation de vitesse à 80km/h, mais aussi la crainte d'un nouveau contrôle technique.
Les motards en colère s’inquiètent également d’une nouvelle mesure de santé publique : les « zones à faible émission », qui doivent aider à lutter contre la pollution atmosphérique, responsable de 48 000 morts par an en France selon Santé Publique France.
Pour Régis Lebigot, représentant des motards en colère de Corrèze,
« Si jamais c’est mis en route, demain toutes les voitures soi-disant polluantes, mais comme elles sont faites par rapport à des années, elles peuvent être polluantes sans l’être (sic), ne pourront plus rentrer en ville ».
Reportage de Denis Thibaudeau et Nicolas Chigot :