Cette formation est une première en France. Proposée par l'Université de Limoges depuis septembre 2016, elle a rencontré un vif succès et plusieurs demandes d'inscriptions n'ont pu être satisfaites. Une session exceptionnelle sera donc ouverte en Janvier 2017
Une formation inédite en France
Cette formation permet à la fois d’acquérir les connaissances de base en droit animalier et d’inciter à la réflexion dans une approche intellectuelle riche, intégrant à la fois une dimension philosophique, anthropologique et une approche juridique tant nationale, qu’européenne ou internationale. Il s'agit d'un enseignement sur une matière qui n’est jamais enseignée dans le cursus commun de la Licence et du Master en droit (quelle que soit la spécialisation).
Cette formation s’adresse en priorité aux décideurs politiques, magistrats, avocats, et surtout aux étudiants (à partir du niveau bac+2) promis à devenir demain nos futurs juristes, responsables politiques, responsables d’associations de protection animale, vétérinaires et inspecteurs vétérinaires. Ce diplôme universitaire est parrainé par la fondation 30 millions d'amis qui a collaboré à sa mise en place avec l'Université de Limoges et les juristes auteurs de la Revue Semestrielle de Droit Animalier
Les enseignements de cette nouvelle session de formation auront lieu sur les deux dernières semaines du mois de janvier, 54h réparties sur 9 journées. Elle se déroulera sur le Campus Universitaire de Brive la Gaillarde.
Peuvent s’inscrire des titulaires d’une licence 2è année de formation Droit, AES, Philosophie, etc, (étudiants, professionnels du droit), ainsi que des vétérinaires ou étudiants vétérianires. Les personnes ne disposant pas d’un niveau Bac + 2 mais justifiant d’un intérêt particulier et de connaissances de bases en droit animalier lors de leur candidature (ex : membres d’association de protection animale) peuvent toutefois être acceptées par décision du jury.
Pour postuler, une lettre de motivation et un CV doivent être adressés à :
lucille.boisseau-sowinski@unilim.fr