Panneaux photovoltaïques, compostage : la communauté de communes de Haute-Corrèze se met au vert

La communauté de communes Haute-Corrèze vient d’obtenir le label environnemental Climat-Air-Energie de l’ADEME. Il récompense les actions menées par la collectivité en faveur de la transition écologique.

Dans la plupart des villes, les enjeux environnementaux sont désormais bien intégrés dans les politiques publiques. À la campagne, où les dégâts peuvent paraître moins visibles, les élus prennent également peu à peu conscience du problème. Ainsi, en Haute-Corrèze, la communauté de communes (HCC) qui regroupe soixante-dix villages et plus de trente-trois mille habitants, vient d’obtenir la première étoile du label Climat-Air-Energie. Ce label est décerné par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) aux collectivités qui sont engagées dans la transition écologique. Aujourd’hui, au niveau national, deux cent dix-neuf collectivités sont labellisées*.

Les actions déjà réalisées

Pour obtenir le label environnemental de l’ADEME, Haute-Corrèze Communauté (HCC) a réalisé plusieurs projets. En octobre 2023, une nouvelle plate-forme de compostage a ainsi été créée à la déchetterie de Meymac. Elle peut accueillir jusqu’à quatre cents tonnes de déchets verts qui sont ensuite broyés et transformés en compost.

Au siège de la communauté de communes, à Ussel, un autre aménagement a également vu le jour. Au-dessus du parking des voitures de service, quatre-vingt-dix panneaux photovoltaïques ont été installés. Ces ombrières produisent de l’électricité pour la collectivité. 

L’électricité produite sert en partie pour le siège et celle produite en trop va alimenter le réseau, les habitations et les entreprises du territoire.

Guillaume Richet

Directeur général adjoint environnement et aménagement HCC

Un réseau pour structurer les actions à venir

Pour obtenir le label Climat-Air-Énergie, la communauté de communes corrézienne a dû déposer un dossier auprès de l'ADEME et faire valoir ses actions en faveur de l’environnement. 

C’est une reconnaissance de tout ce qui est fait en interne et sur le territoire. Cela va nous permettre de rentrer dans un réseau et de structurer nos actions dans une démarche d’amélioration continue.

Aurélie Vesvre

Cheffe de projet économie circulaire HCC

Rénovation énergétique des bâtiments, mobilité douce, réduction des déchets, achats publics plus responsables… Les chantiers pour améliorer la transition énergétique des collectivités sont vastes. Grâce à son nouveau label, la HCC va bénéficier du soutien de l’ADEME et pouvoir fédérer davantage d’acteurs du territoire.

En Limousin, pour l’instant, cinq collectivités sont labellisées Climat-Air-Energie : la CC Haut-Limousin en Marche (87), CA du Grand Guéret (23), CC Haute-Corrèze communauté (19) CA Tulle Agglo (19) et la CA du Bassin de Brive (19).

*Source : ADEME

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité