L’événement avait été retardé cette saison en raison de la grippe aviaire. Les clients se sont rués sur les stands de très bonne heure pour pallier le manque de produits.
Une foule impressionnante sous la halle Georges Brassens, jusqu’à 25 minutes d’attente pour être servi… La première foire grasse de Brive a rencontré ce samedi 3 décembre un véritable succès populaire.
Jean-Luc Souqières, délégué des foires et marchés à la ville de Brive, s’en félicite : "C’est une belle réussite dans le contexte que sont en train de vivre nos producteurs."
Des clients dès 5 h du matin
En effet, la crise de la grippe aviaire perturbe le travail des 22 producteurs présents ce matin. Jean-Luc Forces-Raix, producteur de volailles à Cosnac, n’est pas optimiste pour les fêtes : "Tout le monde ne mangera pas du foie gras en France cette année".
Conséquence logique, ses clients doivent s’adapter : "Les clients arrivent des fois à 5 h du matin pour savoir si on a du foie frais. Il y a 3 semaines, j’avais 14 foies frais, et vous savez à quelle heure il n'y en avait plus ? 6 h !"
Augmentation des prix
Même constat pour Lalie Tribier, venue de Dordogne. Elle regrette un manque à gagner qu’elle estime à 40 % : "On n’a pas tous les canards qu’on voudrait en gavage". Ajoutée au coût de sa matière première, la grippe aviaire provoque une augmentation de ses prix de vente : "Plus 5 à 6 % sur les magrets, plus 10 à 12 % sur le foie gras."
La productrice ne pense pas pouvoir assurer les 4 foires grasses prévues à Brive cette saison. La deuxième aura lieu samedi 10 décembre, et le conseil des spécialistes, c’est de se lever tôt…