Mise au point par une start-up normande, la B-Bot remet la consigne au goût du jour. Il s'agit d'une machine à recycler les bouteilles en plastique. Plus de 140 sont déjà installées dans des supermarchés en France, dont une petite dizaine en Nouvelle-Aquitaine.
C'est la start-up Green Big, installée en Normandie, qui a mis au point cette machine. La B-bot permet de recycler les bouteilles en plastique en les transformant en paillettes. Mais ce n'est pas une simple broyeuse. Son principe : la consigne.
Chaque bouteille recyclée par le consommateur rapporte un bon d'achat de un ou deux centimes, à dépenser dans le supermarché dans lequel B-Bot est installée. En cet automne 2021, Green Big compte 143 B-Bot réparties sur tout le territoire français, dont une petite dizaine en Nouvelle-Aquitaine.
A Laguenne, en Corrèze, ce gérant d'un supermarché a été conquis : "Le côté ludique de ce recyclage est intéressant. Je vois des enfants qui viennent avec leurs parents rapporter les bouteilles vides. C'est en éduquant que l'on favorise le recyclage", témoigne Jean-Yves Millet.
Cela représente toute de même une dépense pour ce Super U : 23 000 euros d'investissement mais le gérant s'y retrouve. "Les paillettes nous sont rachetées par notre centrale et revalorisées puisque le plastique entrera dans la composition de nouvelles bouteilles, que nous commercialiserons ensuite. La machine ne nous rapporte rien mais nous avons atteint un équilibre financier".
Sans compter que le système entraîne une certaine fidélité des clients. "Je récupère toutes les bouteilles de mon entourage, nous explique cette utilisatrice, même si c'est parfois un peu long, ça vaut le coup car je récupère un petit bon d'achat... L'autre jour, j'avais 112 bouteilles à faire entrer dans la machine !"
Installée depuis le printemps dernier, B-Bot a permis de recycler plus de 60 000 bouteilles dans ce supermarché de la banlieue de Tulle.
Le principe est plutôt simple : le consommateur glisse la bouteille dans la B-Bot, qui reconnaît le contenant grâce au code barre. La machine trie les bouteilles de couleur et les bouteilles incolores. "Ce sont les paillettes transparentes qui ont le plus de valeur. Elle peuvent être revendues jusqu'à 3 fois plus cher que si le plastique sortait d'un centre de tri", détaille Benoît Paget, l'un des fondateurs de Green Big.
Un enjeu environnemental majeur
À travers le monde, près d'un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute. On estime à 16 milliards de bouteilles en plastique produites chaque année en France et selon Citéo, (entreprise issu de la grande distribution et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages), seulement 54,5 % des bouteilles et flacons en plastiques sont recyclés.
Et les prévisions ne sont pas optimistes. En 2016 déjà, un rapport d'Euromonitor, relayé par The Guardian (article en anglais), prévoyait que la production mondiale de bouteilles en polyéthylène téréphtalate allait bondir à 583 milliards en 2021.
Le marché du recyclage et de la valorisation des bouteilles en plastique a donc, semble-t-il, de beaux jours devant lui.