Risque de crues : "il a plu énormément et en continu", la Vézère sous surveillance en Corrèze

La prudence est de rigueur sur le bassin de la Vézère, le site Vigicrues annonce une vigilance jaune. En Haute-Vienne, Creuse et Corrèze, après un automne déjà exceptionnellement pluvieux, les réserves d'eau sont au plus haut. Pour autant, il n'y a aucune garantie de ne pas manquer d'eau cet été.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hugo Prud'homme n'espère qu'une chose : que la pluie s'arrête de tomber. Impossible, en effet, pour ce maraîcher de passer le tracteur sur ses parcelles détrempées à Isle, en Haute-Vienne. "Il a plu énormément et en continu, donc on n'a pas forcément de créneau pour travailler les sols. Ils sont gorgés d'eau et on attend qu'ils soient drainés pour les travailler sans les tasser. Il nous faut un créneau de quatre, cinq jours de beau, pour que les sols s'assèchent un peu en surface."

Des réserves hautes sans certitude pour l'été

Selon Météo France, il a plu entre 10 et 40 mm de plus que la moyenne ce mois de février sur les trois départements du Limousin. Après un automne déjà exceptionnellement pluvieux, les réserves sont donc au plus haut. "Dès le mois de décembre, on a dépassé la cote de l'année dernière. Mais quand on remplit la réserve, les sources coulent au maximum. C'est comme quand un réservoir est plein, le robinet en bas coule à flots." Pour autant, aucune garantie de ne pas manquer d'eau cet été, selon l'hydrologue Jean-Pierre Floc'h : "pour avoir une eau très bonne pour les eaux et les pluies, il faut que l'eau soit haute fin mai. Là, on est tranquille pour aller jusqu'au retour des pluies d'automne sans que les poissons aient à souffrir."

Vigilance jaune aux crues en Corrèze

La pluie devrait continuer de tomber ces prochains jours. La Corrèze a été placée en vigilance jaune aux crues et inondations.

Vigicrues annonce également une vigilance jaune sur la partie Vézère aval : "les précipitations de dimanche et lundi sur le bassin de la Vézère ont provoqué une réaction des cours d'eau. Par propagation, des débordements sont observés dans le secteur de Montignac, débordements plus faibles sur Larche."

Des prévisions sont disponibles aux stations concernées par des débordements.