Le CA Brive accueillait le leader invaincu de Pro D2, Aix-en-Provence, ce jeudi 7 septembre, pour le compte de la 4ᵉ journée de championnat. Si tout ne fut pas parfait, loin de là, les joueurs de Patrice Collazo ont su acquérir l’essentiel : une victoire, 17-6.
"On ne devrait jamais quitter Montauban ! ", faisait dire Michel Audiard à Lino Ventura, dans le film de Georges Lautner, "Les Tontons Flingueurs".
On le concèdera bien volontiers aux hommes de Patrice Collazo, et au moins pour cette fois : merci de ne pas avoir respecté les Classiques !
On les avait, en effet, quittés sur une défaite évitable dans la capitale Tarn-et-Garonnaise le week-end dernier (34-28), qui faisait déjà un peu tache dans le bilan du plus gros budget de Pro D2, le reléguant à une piteuse 8ᵉ place.
Du coup, la venue au Stadium d’Aix-en-Provence, co-leader invaincu, ressemblait presque à un premier vrai challenge, sinon test…
Les deux équipes trustant tout de même les premières places en attaque au championnat, on pouvait néanmoins espérer une promesse de festival, confirmée par l’ouverture du score briviste dès la 3ᵉ minute par Garden-Bachop sur pénalité pour les locaux…
Mais que nenni ! Et encore, il en tint beaucoup à la maladresse des visiteurs, et, selon nos observateurs, à un arbitrage "un rien baroque", pour que le feu d’artifice n’ait pas lieu.
Toutefois, en fin de première mi-temps (35ᵉ), et en début de seconde (49ᵉ), Olding, génial passeur, et Ferté, bon finisseur, libérèrent Brive, en envoyant la Corrèze à dame…
Les visiteurs essayèrent bien de gratter le bonus défensif, les locaux l’offensif, tous deux en vain, le score n’évoluât plus.
"On a fait le job, mais pas sur le contenu"
"On n’était pas venu pour jouer petits bras, on était venu pour jouer au rugby", dit le manager général provençal, Mauricio Reggiardo, en conférence de presse d’après-match. "On a raté trois grosses occasions en première mi-temps, mais c’est aussi le mérite des Brivistes qui ont très bien défendu."
"C’était un peu brouillon en première mi-temps, des deux côtés", lui répondit le troisième ligne briviste Julien Delannoy, reconnaissant qu’à ce moment, son équipe ne passe pas loin de la correctionnelle. "Franchement, si on ne prend pas un essai, voire deux… "
"On a fait le job, mais pas sur le contenu. On a eu deux fulgurances, même moi ça m’a surpris !", a renchéri Patrice Collazo.
Reste qu’avec cette victoire, Brive remonte à la 5ᵉ place. Le 13 septembre prochain, les Corréziens se déplaceront dans la Drôme, pour affronter Valence, juste derrière au classement.
Un nouveau test en perspective.
(Avec Pierre Gauthier)