Rugby : "Une image pathétique" : Xavier Ric nous répond à la suite du naufrage des Corréziens à Valence Romans

Après un début de saison indigne de son statut de favori en Pro D2, Xavier Ric, directeur général du CA Brive, ne décolère pas. Une feuille de route pour les trois prochains matches a été présentée aux joueurs et au staff ce jeudi matin. Objectif : trois victoires sinon des têtes pourraient tomber.

Contacté par téléphone ce jeudi après-midi, le directeur sportif revient sur la lourde défaite 45 à 10 du Ca Brive dans la Drôme.

France 3 Limousin : "Quel a été votre premier sentiment au coup de sifflet final ce mercredi soir ?"

Xavier Ric : De la colère (silence)... Ce n'est pas l'image que l'on souhaite donner. Une image pathétique. Ce premier bloc de matches ne nous satisfait vraiment pas, car ce n'est pas du tout ce que l'on avait imaginé. Maintenant, c'est la réalité, nous sommes 10ᵉ au classement avec deux victoires en cinq rencontres et il va falloir se relever, et vite.

Le retour a dû être long cette nuit ?

X.R : Les joueurs sont rentrés vers cinq heures du matin et ils étaient convoqués à huit heures au stade pour qu'on leur présente la feuille de route des trois prochains matches. Le staff et les joueurs ont été mis devant leurs responsabilités. Il faut gagner les deux prochaines rencontres à domicile face à Dax et Grenoble, puis aller s'imposer sur le terrain de Rouen.

Comment expliquez-vous ce début de championnat cauchemardesque ?

X.R : À chaque fois que l'on est redescendu en Pro D2, on a eu du mal pour s'adapter ! On le sait pourtant que ce championnat est difficile et très long. Qu'il ne faut rien lâcher. Si des joueurs n'avaient pas conscience de la tâche qui les attend, j'espère que maintenant, ils en ont conscience, car hier soir, on a pris une belle claque et la direction ne l'accepte pas. On l'a fait savoir aux joueurs et aux coaches.

Comprenez-vous la colère des fans ?

X.R : Bien sûr ! Après le match, nous avons pu échanger avec les spectateurs qui avaient fait le déplacement jusque dans la Drôme. Nous partageons leur sentiment et leur colère. Comme eux, nous n'acceptons pas l'attitude de notre équipe. Comme eux, nous voulons que cela change rapidement.

Est-ce que le staff est déjà en danger ? 

X.R : Nous ne prendrons pas des décisions à la va-vite. Comme je vous l'ai dit, nous avons fixé une feuille de route pour les trois prochains matches. On fera le point après.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité