Témoignage. "Une belle mise en valeur du territoire" : le restaurant Cueillette en Corrèze obtient sa première étoile au Guide Michelin 2024

Publié le Écrit par Da Silva Nicolas et Julie Radenac

Depuis ce lundi 18 mars, le restaurant Cueillette à Altillac, en Corrèze, fait partie des nouveaux étoilés du guide Michelin 2024. Une belle récompense pour son chef Oscar Garcia, de retour en cuisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça va être une folie de réservation, de message et de félicitations.

Oscar Garcia

Chef du restaurant Cueilette

C'est une étoile qui vient récompenser deux ans de travail. En 2023, Oscar Garcia ouvre un restaurant en Corrèze avec sa compagne Julie. Aujourd'hui, Cueillette vient de recevoir sa première étoile par le guide Michelin 2024. 

"C'est une belle mise en lumière sur le restaurant, mais aussi sur la région et le secteur", déclare Oscar Garcia. "C'est une fierté pour nous et les producteurs qui nous accompagnent, et tout simplement pour le petit village d'Altillac qui a maintenant une place particulière sur les tables gastronomiques françaises."

Le potager, le petit plus d'Oscar Garcia

La particularité du restaurant, c'est son potager. Il est situé à 1 500 mètres de l'établissement. Car à Cueillette, 80% des légumes cuisinés sont cultivés ici. "C'était une valeur forte pour nous, donner du sens à ce qu’on fait avec un lien direct avec la terre. On veut cultiver des choses particulières. L’idée, c'est d’aller sur des variétés originales et surprenantes. On fait pousser du safran, de la cacahuète, on veut amener des variétés qu’on avait oubliées où des variétés différenciantes et faire rêver nos clients."

À LIRE AUSSI : "Un pic d’émotions" : une deuxième étoile au guide Michelin 2024 pour le chef cuisinier Alan Taudon originaire de Limoges

Un atout qui a très certainement joué pour glaner cette première étoile. "Je pense que ça en fait partie, ce sont les beaux produits au bon moment, bien travaillés. On a la chance d’être récompensé pour ça. La démarche, c’est de donner du sens à ce qu’on fait, c’est une vraie valeur ajoutée. Pourquoi ne pas mettre en avant ce qui nous entoure ? On a plein de beaux légumes ici, on veut faire découvrir le terroir qui nous entoure", ajoute Oscar Garcia.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information