C'est le choc avec un arbre sur la voie qui a endommagé la locomotive du Paris-Toulouse au nord de Brive, à Allassac. Il était aux environs de 2 heures du matin. Les 600 passagers ont dû attendre qu'une autre locomotive puisse poursuivre le trajet jusqu'à Brive.
Les départs de train n'ont pas été suspendus par la SNCF à l'annonce de la tempête "Domingos". Décision a été prise de maintenir le trafic au départ de Paris, compte tenu des communiqués de Météo France qui laissait les trajets en zone vigilance jaune.
D'après les renseignements communiqués par la SNCF, un premier train, le Paris-Cahors, a été stoppé à Eguzon par un problème d'adhérence dû aux chutes massives de feuilles liées à la tempête. La locomotive n'était plus en mesure de tracter le train. Une deuxième locomotive a dû être envoyée pour prendre en charge le train qui a pu repartir, mais avec plusieurs heures de retard. Il a été limité à Brive. Derrière lui, le Paris-Toulouse a ensuite heurté un premier arbre tombé sur les voies à hauteur de Luant, provoquant un arrêt de 5h sur Chateauroux. Puis malheureusement, une fois reparti, un deuxième arbre est tombé sur la voie cette fois à hauteur d'Allassac, en Corrèze, il était alors plus de 2h du matin. C'est un chêne qui est tombé entre deux voitures et a endommagé le pantographe de la locomotive. Une nouvelle locomotive a dû à nouveau être conduite sur place pour tracter le train jusqu'à Brive.
Carte ⇒ Allassac se situe au nord de Brive
Une drôle de nuit
Les équipes de SNCF Réseau ont été mobilisées toute la soirée et la nuit pour dégager la voie au plus vite et dépanner les trains. Les 600 passagers du Paris-Toulouse sont restés bloqués le temps des opérations, soit quasiment toute la nuit. Des coffrets repas leur ont été distribués et la protection civile a été appelée sur place à Brive et Allassac.
"Ça a commencé à être compliqué sur l'aspect psychologique, puisqu'ils étaient dans le train depuis la veille 16h, en sachant que deux heures plus tôt ils avaient déjà été arrêtés 5 heures sur Châteauroux" rapporte le directeur de la protection civile de la Corrèze.
Donc pour eux le trajet commençait à être plus que long et surtout dans le froid, avec très peu d'éclairage"
David Souladié - Directeur de la Protection Civile de la Corrèze
Les chauffeurs de taxi brivistes, alertés, se sont rendus à Allassac pour assurer les éventuelles correspondances. Ils sont arrivés à 2h30 du matin mais les premiers passagers sont arrivés eux 4h du plus tard.
On a attendu jusqu'à ce matin 6h30, on était là depuis 2h30 à voir les événements, comment ça se passait et subir.
David Sireysol Allo Brive Taxi
Un accueil-café les attendait à la gare de Brive. Les passagers ont pu repartir vers 8 h 30 dans un nouveau train pour Toulouse. Durée du trajet ... près de 18h !
La SNCF précise que les voyageurs pourront bénéficier des mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement.