Valérie Pécresse fait sa rentrée politique à Brive

Publié le Mis à jour le
Écrit par FC
Valérie Pécresse met en avant ses liens personnels et politiques avec la Corrèze.
Valérie Pécresse met en avant ses liens personnels et politiques avec la Corrèze. © France 3 Limousin

La présidente de la région Ile-de-France est aussi candidate à la primaire de droite pour la présidentielle. Soutenue par les ténors de la droite corrézienne, elle revendique des liens personnels et politiques avec le département.

Elle n'a participé qu'en visioconférence à l'université d'été des Républicains à La Baule : Valérie Pécresse a passé la journée en Corrèze. C’est en effet une tradition depuis la création de son mouvement "Libres !" en 2017. Le journal Médiapart avait souligné en juin dernier la présence de faux militants invités à son meeting en 2019.

durée de la vidéo: 02 min 12
Valérie Pécresse fait sa rentrée politique à Brive. Entretien avec Charles Lemercier.

Attaches corréziennes

Deux présidents de 5ème la République ont construit leurs parcours en Corrèze, et Valérie Pécresse semble vouloir suivre leur trace. 

Elle explique : "J’ai des attaches familales en Corrèze, mais aussi des attaches politique, car c’est Jacques Chirac qui m’a mis le pied à l’étrier. Et c’est symbolique de parler de la presidentielle ici, au cœur de la France, au cœur des villages et des manifiques paysages de la Corrèze."

Primaire

En effet, cette année, le contexte national la place sous le feu des projecteurs : la présidente de la région Ile-de-France est aussi candidate à la primaire de droite pour la présidentielle. Trois autres candidats se sont désormais déclarés face à elle : Michel Barnier, Eric Ciotti et Philippe Juvin. Xavier Bertrand a décidé de se présenter sans passer par la primaire.

Valérie Pécresse se dit prête pour cet exercice : "S’il y a une règle du jeu collective qui est adoptée, je la suivrai, mais j’y vais pour gagner."

Des locaux avec elle

Parmi les participants à cette journée corrézienne, beaucoup soutiennent déjà Valérie Pécresse. Mais certains n'ont pas encore choisi leur champion. Nous avons rencontré un couple qui attend d'entendre tous les candidats, "pour se faire une opinion."

Pour les convaincre, Valérie Pécresse a des arguments : "Je suis puissamment soutenue par les élus corréziens. C’est un berceau politique.". En effet, le président du département Pascal Coste, le maire de Brive Frédéric Soulier et la députée Frédérique Meunier s'affichent derrière elle. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.