VIDÉO. Cancer du sein : elles se mettent en scène pour la bonne cause en Corrèze

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Un calendrier pour parler dépistage du cancer du sein en Corrèze
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. Le dépistage reste l'une des meilleure façon de lutter contre ce fléau. Pour récolter des fonds, des Corréziennes ont décidé d'agir à leur manière en posant pour un calendrier. Les bénéfices de leurs ventes seront entièrement reversés à ligue. Reportage de Frédéric Cano et Astrid Farbos ©Frédéric Cano et Astrid Farbos - France Télévisions

Pour lutter contre cette maladie, et récolter des fonds, des corréziennes ont décidé d'agir à leur manière en posant pour un calendrier. 5000 euros ont déjà été récoltés pour la ligue contre le cancer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont filles, mères ou sœurs… À leur manière, ces femmes participent à la lutte contre le cancer avec ce calendrier dont l'idée a germé pendant l’opération octobre rose. "J'ai fait partir un messenger à une quarantaine de copines à moi en disant, voilà, est-ce qu'on ne ferait pas un truc concret, qui soit vraiment utile ?", explique Pauline Haussard, miss mai 2023. 

Objectif de la démarche : sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Car tous les ans, 50 000 femmes en France découvrent qu’elles ont un cancer du sein, d’où l’importance du dépistage. L'initiative est donc soutenue par le comité corrézien de lutte contre le cancer. Jean-Louis Jayat, président de l'instance corrézienne, explique ainsi qu'"il faut avoir le culot de se mettre en avant devant un objectif pour une cause qui vaut le coup". Et Miss juin, alias Virginie Goudonnet, plussoie : "c'était vraiment de faire passer le message qu'on n'avait pas besoin d'être touchée pour avoir envie d'agir. Et ce calendrier, c'était une manière d'agir un petit peu différente de celles qu'on voit tous les jours." 

Pour ces femmes, l’expérience restera unique : L’espace d’une journée de shooting, elles se sont glissées dans la peau d’un mannequin pour la bonne cause. Et la bonne idée fonctionne : vendu 15 euros, ce calendrier a déjà rapporté 5000 euros à la Ligue contre le cancer en Corrèze.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information