Pour lutter contre cette maladie, et récolter des fonds, des corréziennes ont décidé d'agir à leur manière en posant pour un calendrier. 5000 euros ont déjà été récoltés pour la ligue contre le cancer.
Elles sont filles, mères ou sœurs… À leur manière, ces femmes participent à la lutte contre le cancer avec ce calendrier dont l'idée a germé pendant l’opération octobre rose. "J'ai fait partir un messenger à une quarantaine de copines à moi en disant, voilà, est-ce qu'on ne ferait pas un truc concret, qui soit vraiment utile ?", explique Pauline Haussard, miss mai 2023.
Objectif de la démarche : sensibiliser au dépistage du cancer du sein. Car tous les ans, 50 000 femmes en France découvrent qu’elles ont un cancer du sein, d’où l’importance du dépistage. L'initiative est donc soutenue par le comité corrézien de lutte contre le cancer. Jean-Louis Jayat, président de l'instance corrézienne, explique ainsi qu'"il faut avoir le culot de se mettre en avant devant un objectif pour une cause qui vaut le coup". Et Miss juin, alias Virginie Goudonnet, plussoie : "c'était vraiment de faire passer le message qu'on n'avait pas besoin d'être touchée pour avoir envie d'agir. Et ce calendrier, c'était une manière d'agir un petit peu différente de celles qu'on voit tous les jours."
Pour ces femmes, l’expérience restera unique : L’espace d’une journée de shooting, elles se sont glissées dans la peau d’un mannequin pour la bonne cause. Et la bonne idée fonctionne : vendu 15 euros, ce calendrier a déjà rapporté 5000 euros à la Ligue contre le cancer en Corrèze.