VIDÉO. Corrèze : les nids de la discorde à Voutezac

D'un côté, le maintien d'un patrimoine classé, de l'autre, la préservation de la biodiversité qui s'y est installée. Le tribunal correctionnel de Brive a tranché ce 10 janvier : la commune de Voutezac est condamnée à construire huit nids artificiels d’hirondelles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’affaire est peu commune. Ce mardi 10 janvier 2023, au tribunal correctionnel de Brive, la commune de Voutezac est convoquée. En 2019, des travaux de ravalement de façade sur un bâtiment communal sont lancés par la mairie de la petite ville corrézienne, malgré les avertissements répétés de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle signale la présence de nids d'hirondelles dans les toits, une espèce protégée depuis 1975 en France. Aujourd'hui, les nids sont détruits et les hirondelles parties. La maire de la commune, ancienne agricultrice, s'est défendue à la barre.

Je comprends qu’on a sûrement fait des fautes mais il fallait qu’on refasse cette façade. On ne pouvait pas faire autrement que d’enlever les nids. Je suis quand même très choquée de voir ce qu’on nous fait subir alors que nous avions prévu de remettre des nids.

Nicole Poulverel, Maire de Voutezac

Ce à quoi elle ajoute : "J’ai un âge où on y fait peut-être moins attention, mais étant toute ma vie proche des animaux, c’est quand même quelque chose qui me tient à cœur."

Deux visions s'opposent : maintenir le patrimoine, car celui-ci est classé, et préserver la biodiversité qui s'y est installée. Pour l'instant, deux nids artificiels ont été posés, mais le nombre est jugé insuffisant par les experts de la Ligue de Protection des Oiseaux. Ils ont d'ailleurs été entendus par la présidente et la mairie a deux mois pour installer huit nids supplémentaires.

"Si on en est là, c’est qu’on a échoué dans les discussions.", s'exclame Jérôme Roger, représentant LPO Limousin : "Notre objectif, c’est plutôt de travailler en amont avec les collectivités. On est mitigé par rapport à la décision du tribunal. En mesures compensatoires, on demandait beaucoup plus de nids."

Malgré tout, après avoir échangé avec la municipalité, l’association prévoit de l’aider à mettre en place ces nouveaux nids afin que les hirondelles puissent revenir à Voutezac.

Nouvelle audience prévue le 4 avril pour vérifier la mise en place de ces 10 nids. S'ils ne sont pas installés, la commune sera condamnée à payer 2000 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information