VIDEO. Disparition de Justine Vayrac : la conférence de presse de la procureure de la République de Brive

durée de la vidéo : 00h04mn06s
Conférence de presse de Emilie Abrantes, procureur de la République - Tribunal judiciaire de Brive ce mercredi 26 octobre 2022. ©Julien Privat - France Télévisions

Ce mercredi 26 octobre 2022, la procureure de la République de Brive a annoncé que la garde à vue du jeune homme interpellé mardi matin est prolongée de 24 heures. Le sac à main de Justine Vayrac a été retrouvé calciné près du domicile du suspect.

Justine Vayrac n'a toujours pas été retrouvée, malgré l'important dispositif de recherche mis en place depuis lundi matin

À 17h30 ce mercredi 26 octobre, Émilie Abrantes, procureure de la République de Brive a annoncé lors d'une conférence de presse que la garde à vue du jeune homme interpellé mardi matin est prolongée de 24 heures. Les auditions de nombreux témoins se poursuivent encore.

Madame le procureur à également expliqué que le sac à main de Justine Vayrac, contenant des effets personnels, a été retrouvé calciné à proximité du domicile du gardé à vue

Des traces de sang ont été retrouvées dans la chambre du jeune homme, ainsi que sur le pommeau du levier de vitesse de sa voiture. Des analyses ADN sont en cours afin de déterminer à qui appartient ce sang. 

L'enquête initiée sous le régime procédural de la recherche de personne disparue, se poursuit en flagrance du chef d'enlèvement et de séquestration. Elle est confiée aux services de police de Brive et à la police judiciaire de Limoges. 

Une battue a été organisée cette après-midi aux abords du domicile du gardé à vue. "80 gendarmes et policiers ont procédé à un ratissage de la zone, aidés d'un chien pisteur spécialisé dans la recherche des personnes. En outre, en raison de la présence de plusieurs plans d'eau à proximité immédiate du domicile du gardé à vue, plusieurs équipes de plongeurs sont engagées pour sonder les lieux. Un hélicoptère et un drone muni de caméras thermiques ont survolé la zone," précise Émilie Abrantes. 

La procureure a tenu à démentir certaines rumeurs : il n'y pas de deuxième personne en garde à vue, le téléphone de la jeune femme n'a pas non plus été retrouvé au domicile du gardé à vu.

"À ce stade des investigations, nous nous orientons vers l'ouverture d'une information judiciaire devant un magistrat du pôle criminel de Limoges," a conclu madame le procureur.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité