Installée en Corrèze, la marque spécialisée dans la transformation des fruits et des laitages, se lance dans la pâte à tartiner à base de cacahuète. Objectif, 5000 tonnes par an, et de nombreux emplois à la clé. À Brive, une vingtaine de personnes fabrique déjà ce nouveau produit.
Sur le territoire corrézien, ce n'est pas un produit que l'on voit souvent : la cacahuète. Cet oléagineux est pourtant le prochain pari du groupe Andros, qui a décidé d'installer une nouvelle usine à Brive-la-Gaillarde. L'entreprise au chiffre d'affaires estimé à plus de deux milliards d'euros annuels se lance dans la pâte à tartiner à base de cacahuète.
En moins d'un an, le produit a affiché une croissance proche de 45 % en France. De l'enseigne Carrefour jusqu'à la marque Alain Ducasse, tout le monde se met à la pâte à tartiner à la cacahuète (dont rafolent les Américains) et Andros espère bien avoir sa part du gâteau. Quant au choix du site : "Avec l'A20 et l'A89, Brive est au croisement des deux autoroutes, explique le directeur du site, Sébastien Jaquet. Ça nous permet de nous approvisionner et d'expédier nos produits relativement vite."
Les premiers pots sont sortis de l'usine il y a tout juste deux semaines. Cinq mille tonnes seront produites ici annuellement.
Une entreprise locale
Le groupe regroupe les marques Andros, Bonne Maman et Mamie Nova, ce qui en 2017 représente 19,5 % des jus de fruits au rayon frais, 47 % des confitures ou même 62,4 % des compotes réfrigérées. Ce géant de l'alimentaire, Andros ne l'a pas toujours été.
La firme naît à Biars-sur-Cère dans le Lot, à deux pas de la Corrèze. Depuis, la petite entreprise ne connaît pas la crise. Les familles Gervoson et Chapoulart sont la 90ᵉ fortune française, avec environ 1,5 milliard d'euros.
Avec ce nouveau site, Brive assure son lien avec la multinationale. "On a quand même de la chance de les avoir à nos côtés, se réjouit Frédéric Soulier, maire Les Républicains de Brive. Andros est très investi dans le département de la Corrèze, avec plusieurs sites. C'est la première installation d'Andros à Brive. Un moment particulier pour nous, avec une ambition industrielle. On est sans doute au début d'une histoire. Je l'espère en tout cas."
La cacahuète, nouvelle spécialité corrézienne ?
Frédéric Gervoson, président du Conseil de surveillance d'Andros, relate que les cacahuètes utilisées à la fabrication de cette nouvelle pâte à tartiner ne sont pas produites en France. Ce qu'il regrette.
"C'est un produit de qualité, et qui pourrait être cultivé quelque part en France, espère-t-il. Ce n'est pas le cas aujourd'hui [...] mais on est convaincu que l'on peut produire de la cacahuète en France de façon importante."
Avec une vingtaine de salariés à ce jour, le succès espéré de la pâte à tartiner permettrait à l'entreprise d'employer plus d'une centaine de personnes.